Améliorer les méthodes de caractérisation de la pollution de l’air

15 05 2022
Clément Cygler
FineBokeh/Adobe Stock

Porté par l’Ineris et l’Ademe, le projet exploratoire “Tox in Transport” avait pour objectif d’évaluer l’intérêt d’associer des méthodes de caractérisation de la toxicité des particules en suspension (PM) à des démarches de caractérisation chimique et physique, en particulier sur les quais de gare ferroviaire souterraine et dans les matériels roulants.

Vous avez lu 9% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Le réchauffement climatique s’accélère

27 06 2024
Olivier Mary

Pour la deuxième année consécutive, un consortium international de cinquante chercheurs a actualisé les indicateurs clés du changement climatique. Selon ces scientifiques, le réchauffement s’accélère.

Lire la suite

Agriculture : comment cultiver la décarbonation ?

13 05 2024
Olivier Mary

L’agriculture, le deuxième secteur émetteur de gaz à effet de serre de France, dispose de nombreux leviers pour se décarboner. Elle offre aussi la possibilité d’un stockage additionnel afin de limiter les rejets des autres filières. Mais sa transition, encore embryonnaire, doit se structurer.

Lire la suite

Des électrolyseurs pour réoxygéner les océans

13 05 2024
Olivier Mary

Le projet « Baltic Sea Oxygenation and the Super-Green Hydrogen Economy » (BOxHy) mené par Lhyfe, Flexens et l’Université de Stockholm a pour objectif de remédier au manque d’oxygène dans la mer Baltique. Des électrolyseurs vont être utilisés pour produire cette molécule qui sera ensuite injectée dans l’eau.

Lire la suite