Numéro 661

15 03 2021

Pour télécharger le PDF, merci de vous connecter :

Agrivoltaïsme, le terme est à la mode. Ce serait l’un des moyens pour atteindre les objectifs photovoltaïques du pays. Dans le monde agricole, cette notion suscite espoirs et inquiétudes. Pour permettre l’essor de cette nouvelle niche, les différents acteurs tablent sur la réglementation. Énergie Plus fait le point sur les différents enjeux qui traversent ce marché.

Par ailleurs, la ville d’Échirolles, l’une des principales villes de la métropole grenobloise, vient de se doter d’une application intégrée à son Système d’information géographique (SIG), afin de caractériser ces îlots de chaleur urbain. L’outil sera utilisé par les services de la Ville, notamment le service aménagement urbain, les services techniques et les acteurs sociaux du CCAS.

Le véhicule autonome, une nouvelle fausse promesse ?

Plus propre, plus économe, plus solidaire… Le véhicule autonome a très souvent été en mis en avant cette dernière décennie pour supplanter la voiture individuelle, et ce malgré de très nombreux échecs. Présenté comme le futur de la mobilité motorisé, en particulier par les industriels, le véhicule autonome aurait au final « des conséquences écologiques potentiellement catastrophiques », selon un rapport du think tank La fabrique écologique que le quotidien Le Monde a pu consulter avant sa parution.

Les auteurs de l’étude indique que l’utilisation de véhicules autonomes pour la mobilité individuelle (usage privé ou flottes de robots-taxi) pourrait amener plusieurs « effets rebonds », notamment une augmentation des distances parcourues ou encore un étalement urbain. De plus, les gains d’énergie générés par la conduite de ces véhicules pourraient tout simplement être annulés par la consommation des infrastructures nécessaires à leur fonctionnement (serveurs, bornes 5G). Pour les transports collectifs, cette technologie permettrait sûrement des usages plus vertueux, mais malheureusement totalement en décalage avec l’urgence climatique actuelle… Leur mise en service massive étant prévue à l’horizon 2050, le véhicule autonome ne participera pas à la décarbonation du secteur des transports, pourtant essentielle pour atteindre la neutralité carbone.

Alors que plusieurs constructeurs ont suspendu (BMW, Mercedes) et même abandonné (PSA) leur projet de véhicule autonome, d’autres (Renault, Tesla, Audi…) continuent leur travail de lobbying et de communication… Dommage que tant d’efforts ne soient pas plutôt dirigés vers des solutions low-tech, répondant au vrai défi de la transition énergétique.

Articles en ligne

Le photovoltaïque veut mettre de l’agri dans son nom

15 03 2021
Caroline Kim-Morange

Agrivoltaïsme, le terme est à la mode. Ce serait l’un des moyens pour atteindre les objectifs photovoltaïques du pays. Dans le monde agricole, cette notion suscite espoirs et inquiétudes. Pour permettre l’essor de cette nouvelle niche, les différents acteurs tablent sur la réglementation.

Un contrat d’objectif territorial dynamise les EnR thermiques

15 03 2021
Clément Cygler

Pour développer les énergies renouvelables thermiques, Lorient Agglomération s’est engagée en juin 2017 dans un contrat d’objectif territorial. Ce dernier permet un accompagnement technique, administratif et financier auprès des communes et entreprises du territoire. Devant le succès de ce premier contrat, un deuxième vient tout juste d’être signé.

Lire la suite

Échirolles: un outil pour s’adapter aux phénomènes d’îlot de chaleur

15 03 2021
Céline Cadiou

Échirolles, l’une des principales villes de la métropole grenobloise, se dote d’une application intégrée à son système d’information géographique (SIG), afin de caractériser ses îlots de chaleur urbain. L’outil sera utilisé par les services de la ville, notamment le service aménagement urbain, les services techniques et sociaux.

Lire la suite

Climat : ne pas négliger le rôle des tourbières

15 03 2021
Olivier Mary

Des scientifiques issus de 50 institutions alertent sur l’importance des réserves en carbone des tourbières. Si ces espaces étaient largement exploités par l’Homme, ils pourraient devenir une source de carbone majeure d’ici la fin du siècle. Mais les chercheurs restent prudents car les travaux sur le sujet restent parcellaires.

Lire la suite

Émissions de CO2 : une baisse largement insuffisante pour respecter l’Accord de Paris

15 03 2021
Clément Cygler

Si les émissions mondiales de CO2 ont globalement diminué depuis 2016, cette baisse est très loin d’être suffisante pour être sur la trajectoire permettant de maintenir le réchauffement climatique sous la barre des 2°C d’ici 2100. Une nouvelle étude de l’European Climate Fondation vient encore de le confirmer.

Lire la suite

Bientôt une taxe carbone aux frontières de l’Europe ?

15 03 2021
Olivier Mary

En juin, la Commission européenne présentera au Parlement européen et aux États membres une proposition législative visant à instaurer un mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (CBAM) afin de prendre en compte l’empreinte des importations de l’Union européenne. Il devrait entrer en vigueur au 1er janvier 2023.

Lire la suite

Récupérer la chaleur des trains pour chauffer les bâtiments

01 03 2021
Olivier Mary

Produire de la chaleur et du froid en récupérant les calories produites par les trains est techniquement possible. Mais cette technologie en est toujours à ces balbutiements. Des projets pilotes ont vu le jour en Suisse à la gare de Lancy-Bachet (Genève) et à Paris. Des dispositifs identiques sont envisagés en région parisienne sur les nouvelles lignes…

Lire la suite