Échirolles: un outil pour s’adapter aux phénomènes d’îlot de chaleur

15 03 2021
Céline Cadiou
xavier Foissard
La ville, située entre trois massifs montagneux, a fait installer 32 capteurs de température, le tout complété par les mesures de deux stations météorologiques.

Échirolles, l’une des principales villes de la métropole grenobloise, se dote d’une application intégrée à son système d’information géographique (SIG), afin de caractériser ses îlots de chaleur urbain. L’outil sera utilisé par les services de la ville, notamment le service aménagement urbain, les services techniques et sociaux.

Vous avez lu 1% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Le réseau de chaleur de Compiègne passe à la biomasse

13 12 2021
Olivier Mary

Le réseau de chaleur compiégnois se décarbone étape par étape. Après avoir abandonné le fioul lourd au profit du gaz naturel, il passe désormais à la biomasse avec l’objectif d’intégrer plus de 65 % d’énergies renouvelables à son mix énergétique. Le tout en assurant des prix avantageux et stables aux usagers

Lire la suite

Givors : un réseau moins carboné et plus efficace

12 12 2021
Olivier Mary

D’abord alimenté au fioul et au gaz naturel, le réseau de chaleur de Givors se décarbone. Dans un premier temps, il est passé au biogaz via des garanties d’origine, puis une chaufferie biomasse de 4,2 MW y a été installée. Elle est couplée à un récupérateur de chaleur sur les fumées et à un stockage de chaleur par hydro-accumulation.

Lire la suite

L’animation territoriale : une nécessité pour la transition écologique

22 11 2021
Noélie Coudurier

Entre l’identification des solutions et leurs mises en oeuvre, les démarches des collectivités locales pour porter leur projet de territoire en transition relèvent souvent du tour de force. Face à l’urgence de construire un nouveau projet de société, les besoins en animation territoriale se font donc plus pressants que jamais.

Lire la suite