L’obligation de se raccorder aux réseaux de chaleur bientôt effective

01 02 2022
Olivier Mary
Bondy

La loi énergie-climat rend systématique le classement des réseaux publics de chaleur et de froid à compter du 1er janvier 2022 s’ils satisfont à certaines conditions. Ce classement obligera les bâtiments situés à proximité de se raccorder, ce qui devrait permettre à la filière de se développer et de baisser ses coûts. Cette procédure devrait être prochainement précisée par un décret toujours en discussion.

Le classement des réseaux de chaleur et de froid n’est pas nouveau. Mais à partir de cette année, il va prendre une ampleur bien plus importante. En effet, un décret qui devrait être bientôt publié, rendra ce classement obligatoire comme prévu par la loi énergie-climat. Les bâtiments neufs proches ou faisant l’objet d’une rénovation importante devront alors systématiquement se raccorder. Cette nouveauté doit aider au développement des réseaux de chaleur et de froid partout en France. Cette disposition s’applique seulement aux réseaux alimentés à plus de 50 % par des énergies renouvelables et de récupération, soit 480 installations publiques concernées.

Vous avez lu 2% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Dépolluer l’air grâce à l’électricité

21 03 2022
Olivier Mary

L’entreprise Aérophile a mis au point un système simple et peu consommateur d’énergie pour dépolluer l’air de ses particules fines. Neuf Para-PM seront notamment installés dans le futur village des Jeux de Paris 2024 qui est en cours de construction en Seine-Saint-Denis.

Lire la suite

Les collectivités se réinventent dans la sobriété

18 03 2022
Caroline Kim-Morange

Depuis quelques années, une nouvelle notion a fait son apparition dans le vocabulaire des politiques publiques : la sobriété. Elle bouscule la vision traditionnelle du rôle des collectivités mais sait aussi séduire, car elle allie réduction des coûts, bon sens et réponse à l’urgence écologique.

Lire la suite

Le Loiret verdit ses collèges

31 01 2022
Olivier Mary

Pour remplacer un collège des années soixante, le département du Loiret vient de faire construire deux nouveaux établissements bien plus en phase avec les impératifs environnementaux et énergétiques actuels. Dans les communes de Pithiviers et Dadonville, ils ont accueilli leurs premiers élèves lors de la rentrée dernière.

Lire la suite