L’hydrogène pour décarboner le transport lourd routier

05 10 2022
Clément Cygler
Scharfsinn86 / Adobe Stock

Pour réduire l’impact du transport routier de marchandises et de voyageurs, l’hydrogène apparaît comme pertinent. Dans son étude Tranplhyn, l’Ademe a évalué cette solution d’un point de vue énergétique, économique et environnemental.

Vous avez lu 5% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Le transport combiné, un moteur du report modal à débrider

19 02 2024
Léa Surmaire

Afin de verdir le transport de marchandises, l’État plaide pour la progression des chaînes logistiques intégrant divers modes de transport : des barges, des trains et des camions. Pour cela, différentes mesures ont été mises en place.

Lire la suite

BioGNV : une alternative pour décarboner le train diesel ?

15 02 2024
Olivier Mary

L’Ademe publie avec GRDF une étude sur les perspectives du train bioGNV en France. Elle analyse la pertinence de cette solution des points de vue environnemental, technique et économique. Elle émet quelques propositions pour développer l’usage de ce carburant dans les locomotives.

Lire la suite

Véhicules électriques : une rivière pour faire le plein d’énergie

14 02 2024
Philippe Bohlinger

La société Dream Energy a annoncé la mise en service, dans le secteur de Nancy, de trois stations de recharge rapide pour véhicules électriques alimentées par sa centrale hydroélectrique de Baccarat (Meurthe-et-Moselle). L’entreprise s’ancre un peu plus dans le Grand Est où elle exploite trois microcentrales.

Lire la suite