L’empreinte carbone du numérique pourrait tripler d’ici 2050

20 03 2023
Olivier Mary
Arcep/Ademe
Évolution des trois principaux critères de l’impact environnemental du numérique en 2030, comparés en 2020, selon la poursuite des tendances actuelles ou l’application d’actions de sobriété

Une étude prospective sur l’impact du numérique en France aux horizons 2030 et 2050 vient d’être remise au Gouvernement. Si rien n’est fait, l’empreinte carbone pourrait tripler d’ici le milieu du siècle.

En août 2020, le Gouvernement a confié à l’Ademe et l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep) une mission consistant à mesurer l’empreinte environnementale du numérique en France et à identifier des leviers d’actions pour la réduire. Après avoir publié l’année dernière deux premiers volets consacrés à l’impact actuel du numérique, les deux organisations viennent d’en remettre un troisième dédié à diminuer l’empreinte de ce secteur jusqu’en 2050.

Dès la fin de cette décennie, si la tendance se poursuit, le trafic de données sera multiplié par six et le nombre d’équipements augmentera de 65 % par rapport à 2020. Par conséquent, les émissions de la filière connaîtront une hausse de 45 %, atteignant 25 millions de tonnes de CO2 équivalent. Quant à sa consommation d’énergie, elle augmentera de 5 %, soit 54 TWh par an. Enfin, les besoins en métaux et minéraux croîtront de 14 %. L’essor des objets connectés sera en grande partie responsable de cette progression.

Vous avez lu 4% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Forêts : agréger les données pour s’adapter

13 11 2023
Léa Surmaire

Afin de faciliter l’adaptation des forêts au changement climatique, les parties prenantes soulignent l’importance de compiler les savoirs. Pour cela, un observatoire commun et une boîte à outils d’étude des sols forestiers ont été lancés cet été.

Lire la suite

Le puits de carbone bientôt à sec ?

09 11 2023
Olivier Mary

En France, les surfaces boisées n’ont cessé de grandir depuis des décennies, créant un puits de carbone. Mais celui-ci a tendance à péricliter sous les effets des parasites et du réchauffement climatique. Les organismes de gestion de ces espaces essayent d’anticiper afin de préserver ce puits indispensable pour atteindre la neutralité.

Lire la suite

EnR : Accélérer tout en préservant la biodiversité

25 10 2023
Léa Surmaire

Durant le Forum national des énergies renouvelables et de biodiversité, diverses parties prenantes ont débattu de la façon optimale de préserver la biodiversité tout en déployant davantage d’installations d’EnR.

Lire la suite