L’empreinte carbone du numérique pourrait tripler d’ici 2050

20 03 2023
Olivier Mary
Arcep/Ademe
Évolution des trois principaux critères de l’impact environnemental du numérique en 2030, comparés en 2020, selon la poursuite des tendances actuelles ou l’application d’actions de sobriété

Une étude prospective sur l’impact du numérique en France aux horizons 2030 et 2050 vient d’être remise au Gouvernement. Si rien n’est fait, l’empreinte carbone pourrait tripler d’ici le milieu du siècle.

En août 2020, le Gouvernement a confié à l’Ademe et l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep) une mission consistant à mesurer l’empreinte environnementale du numérique en France et à identifier des leviers d’actions pour la réduire. Après avoir publié l’année dernière deux premiers volets consacrés à l’impact actuel du numérique, les deux organisations viennent d’en remettre un troisième dédié à diminuer l’empreinte de ce secteur jusqu’en 2050.

Dès la fin de cette décennie, si la tendance se poursuit, le trafic de données sera multiplié par six et le nombre d’équipements augmentera de 65 % par rapport à 2020. Par conséquent, les émissions de la filière connaîtront une hausse de 45 %, atteignant 25 millions de tonnes de CO2 équivalent. Quant à sa consommation d’énergie, elle augmentera de 5 %, soit 54 TWh par an. Enfin, les besoins en métaux et minéraux croîtront de 14 %. L’essor des objets connectés sera en grande partie responsable de cette progression.

Vous avez lu 4% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Coup de froid sur la COP29

04 12 2024
Olivier Mary

La 29e Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP29) s’est achevée le 24 novembre après d’interminables négociations. Si les diplomates ont sauvé les apparences en parvenant à un accord, cette édition laissera le souvenir d’un monde fracturé qui peine de plus en plus à faire émerger un consensus dans la lutte contre le…

Lire la suite

COP29, une occasion en or pour les énergies fossiles ?

22 11 2024
Clément Cygler

La Conférence des parties (COP) sur le climat s’est-elle un peu perdue pour se transformer en place de marché pour les énergies fossiles ou en une gigantesque opération de greenwashing ? À la lecture d’un rapport de Transparency International et Anti-Corruption Data Collective, on peut de plus en plus s’interroger.

Lire la suite

Enedis, vent debout pour protéger le réseau

22 11 2024
Léa Surmaire

Voici un an, après la tempête Ciarán, le réseau électrique breton ne tenait plus qu’à un fil. Depuis, l’opérateur renforce la résilience de ses lignes aux catastrophes engendrées par le changement climatique.

Lire la suite