Coup de froid sur la COP29

04 12 2024
Olivier Mary
Kiara Worth/UN Climate Change

La 29e Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP29) s’est achevée le 24 novembre après d’interminables négociations. Si les diplomates ont sauvé les apparences en parvenant à un accord, cette édition laissera le souvenir d’un monde fracturé qui peine de plus en plus à faire émerger un consensus dans la lutte contre le réchauffement du climat.

La 29e Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP29) a sauvé les apparences. Après des heures de retard, un accord a fi nalement été trouvé au forceps et dans une certaine confusion le 24 novembre à 3 heures du matin. Cette édition organisée à Bakou, en Azerbaïdjan, ne restera pas dans les annales de la lutte contre le réchauffement climatique. Au contraire. Elle a encore une fois montré, et de manière encore plus visible cette année, les limites de cette grande manifestation.

Vous avez lu 1% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Mots-clés associés

Les émissions cachées du commerce mondial

18 12 2024
Olivier Mary

Le cabinet de conseil Carbone 4 a publié un rapport sur les émissions de gaz à effet de serre importées. Il montre qu’un quart de l’ensemble des rejets mondiaux sont générés par des pays exportateurs pour satisfaire la demande en biens d’états importateurs. Toutefois, elles ne sont pas comptabilisées dans les rejets de ces derniers. La comptabilité…

Lire la suite

COP29, une occasion en or pour les énergies fossiles ?

22 11 2024
Clément Cygler

La Conférence des parties (COP) sur le climat s’est-elle un peu perdue pour se transformer en place de marché pour les énergies fossiles ou en une gigantesque opération de greenwashing ? À la lecture d’un rapport de Transparency International et Anti-Corruption Data Collective, on peut de plus en plus s’interroger.

Lire la suite

Enedis, vent debout pour protéger le réseau

22 11 2024
Léa Surmaire

Voici un an, après la tempête Ciarán, le réseau électrique breton ne tenait plus qu’à un fil. Depuis, l’opérateur renforce la résilience de ses lignes aux catastrophes engendrées par le changement climatique.

Lire la suite