Le très faible impact de l’éolien sur les opérations immobilières

16 06 2022
Clément Cygler
Jean-Luc /Adobe Stock

Selon un rapport de l’Ademe, l’impact de l’éolien sur un bien immobilier serait nul ou quasi nul. Seules les habitations situées à moins de 5 kilomètres d’une éolienne verraient ainsi leur prix au m² diminuer de 1,5 %. Des études complémentaires devraient toutefois être entreprises pour notamment mieux prendre en compte les biens de caractère.

Au fur et à mesure que le parc éolien terrestre se développe sur le territoire français, la question de son impact sur les prix de l’immobilier ne cesse de se poser. Si certains, notamment des associations anti-éolien comme la Fédération Environnement Durable et Vent de colère, estiment que l’implantation de mâts à proximité d’habitations ferait chuter de façon importante le prix des habitations environnantes, trop peu de données permettaient de le certifier. Aucune étude spécifique n’avait en effet été menée jusqu’à maintenant en France. Pour éclaircir ce débat public, l’Ademe a piloté l’étude « Éolien & Immobilier », dont les résultats ont été dévoilés lors des Assises européennes de la transition énergétique, organisées à Genève (Suisse). Selon cette étude, l’impact de l’éolien sur l’immobilier est nul ou quasi nul.

Quantitatif et qualitatif

Pour parvenir à cette conclusion, l’étude, confiée au cabinet de conseil IAC Partners et au groupe immobilier Izimmo, a combiné une analyse quantitative de type statistique à une analyse qualitative. Plusieurs bases de données ont ainsi été utilisées, notamment celle d’Open Source DVF de la Direction générale des Finances Publiques.

Vous avez lu 5% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

L’innovation dans les technologies durables toujours plébiscitée

28 05 2024
Léa Surmaire

Le 26 avril dernier, à l’occasion de la journée mondiale de la propriété intellectuelle, l’Offi ce européen des brevets et la Banque européenne d’investissement ont publié un rapport sur les innovations technologiques propres et durables. Zoom sur quelques points saillants.

Lire la suite

Un futur hôtel spa alimenté entièrement grâce à la géothermie

15 05 2024
Léa Surmaire

Trois forages géothermiques sont en cours à Haute-Isle. D’une capacité globale de 400 kW, la future installation devrait satisfaire tous les besoins de chaud et de froid d’un hôtel spa de 6 000 m2.

Lire la suite

Le Shift Project alerte sur l’emballement du numérique

30 04 2024
Olivier Mary

Le Shift Project publie deux rapports sur l’impact environnemental de technologies numériques encore émergentes : un sur les réseaux mobiles et l’autre sur les mondes virtuels. En se positionnant en amont de leur démocratisation, le cercle de réflexion émet des propositions pour orienter l’innovation et les choix technologiques en France.

Lire la suite