687
Pour télécharger le PDF, merci de vous connecter :
Dans le numéro 687 d'Énergie Plus, une enquête est consacrée à la mise en place du nouveau diagnostic de performance énergétique. Les premiers mois de vie de ce DPE n’ont en effet pas atténué les réserves des syndicats professionnels de l’immobilier et du diagnostic. Ces derniers ne remettent pas en cause l’objectif d’un parc au niveau BBC en 2050, mais jugent que la réforme manque de financements et que son calendrier est trop contraignant.
Deux articles viennent compléter cette rubrique : le premier sur l'installation de 1 500 pompes à chaleur individuelles sur le nouveau siège de Canal Plus, à Issy-les-Moulineaux, et le deuxième sur un rapport co-écrit par l'Iddri et l'Ademe pour accélérer les rénovations et surtout les rendre plus performantes.
Édito
Clément CyglerUne victoire en demi-teinte
Mercredi 8 juin, le Parlement européen était invité à se prononcer sur « Fit for 55 ». Élaboré par la Commission européenne, ce plan climat doit permettre à l’Union européenne d’atteindre ses objectifs climatiques : réduction d’au moins 55 % de ses émissions nettes de gaz à effet de serre par rapport au niveau de 1990 à l’horizon 2030 et neutralité carbone d’ici à 2050. Huit des quatorze propositions législatives étaient soumises au vote des parlementaires. Malgré un intense travail de lobbying mené par le secteur automobile, qualifié de « tsunami de lobbying » par Pascal Canfin (Renew), président de la commission Environnement du Parlement européen, la mesure en faveur de la fin de la vente de voitures neuves essence, diesel et hybrides en 2035 a été approuvée. Une décision historique qui ne saurait faire oublier le rejet d’autres propositions, pourtant aussi cruciales pour le climat.
C’est notamment le cas pour le texte sur la réforme du marché carbone européen qui prévoyait la suppression des quotas gratuits et la création d’une taxe carbone aux frontières. Vidée de ses ambitions sous la pression des industriels européens, la version finale a été rejetée par les Verts, la gauche radicale et les socialistes et démocrates (S&D). « C’est une défaite sévère pour le climat. Les lobbys de l’industrie ont disloqué la majorité au Parlement européen sur le paquet climat », a estimé Neil Makaroff, responsable Europe au sein du Réseau Action Climat. Les permis de polluer ont la peau dure et bénéficient toujours de beaux soutiens…