Le réseau de chaleur de Compiègne passe à la biomasse

13 12 2021
Olivier Mary
STUDIO TLa 1

Le réseau de chaleur compiégnois se décarbone étape par étape. Après avoir abandonné le fioul lourd au profit du gaz naturel, il passe désormais à la biomasse avec l’objectif d’intégrer plus de 65 % d’énergies renouvelables à son mix énergétique. Le tout en assurant des prix avantageux et stables aux usagers

Le réseau de chaleur de Compiègne s’étend actuellement sur 16 kilomètres. Il alimente 9 000 équivalents logements, via 66 postes de livraison. Construit en 1966, il a d’abord été alimenté au fioul lourd. Ce carburant très polluant a progressivement laissé sa place au gaz et au fioul domestique. Jusqu’à très récemment, son mix énergétique était entièrement constitué de combustibles fossiles : 60 % de gaz, 37 % de cogénération gaz et 3 % de fioul domestique. « Le site est toujours équipé de deux chaudières historiques de 17,4 MW chacune. Installées dans les années 1970, elles fonctionnent au gaz. Une chaudière gaz de 10 MW et une cogénération de 16 MW mise aujourd’hui en cocon chacune complètent le dispositif », explique David Maillet, responsable départemental de l’Oise chez Engie Solutions.

Vous avez lu 4% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Pour de hautes performances sportives et énergétiques

22 03 2023
Clément Cygler

Dans le cadre de ses différents projets de rénovation et de création de bâtiments, le site de Font-Romeu qui accueille des sportifs de haut niveau depuis plus de cinquante ans, va optimiser son installation énergétique. Un changement de chaufferie biomasse sera nécessaire afin de maximiser le taux d’énergies renouvelables dans le mix du site.

Lire la suite

Une solution pour réduire la consommation des piscines

17 03 2023
Olivier Mary

L’entreprise Sunny Shark propose une solution de pilotage autonome capable de réduire jusqu’à 30 % les consommations des piscines collectives. Le tout en maintenant l’équilibre entre le confort des baigneurs et la santé du bâtiment.

Lire la suite

Changement climatique : la Caraïbe surexposée

10 02 2023
Olivier Mary

Compte tenu de leurs spécificités géographiques, climatiques et politiques, les îles de la caraïbe sont particulièrement vulnérables aux changements du climat et à leurs conséquences. Elles sont de plus handicapées par des économies fragiles et en retard dans le déploiement de mesures d’atténuation et d’adaptation. l’Observatoire Défense et climat a…

Lire la suite