Le réseau de chaleur de Compiègne passe à la biomasse

13 12 2021
Olivier Mary
STUDIO TLa 1

Le réseau de chaleur compiégnois se décarbone étape par étape. Après avoir abandonné le fioul lourd au profit du gaz naturel, il passe désormais à la biomasse avec l’objectif d’intégrer plus de 65 % d’énergies renouvelables à son mix énergétique. Le tout en assurant des prix avantageux et stables aux usagers

Le réseau de chaleur de Compiègne s’étend actuellement sur 16 kilomètres. Il alimente 9 000 équivalents logements, via 66 postes de livraison. Construit en 1966, il a d’abord été alimenté au fioul lourd. Ce carburant très polluant a progressivement laissé sa place au gaz et au fioul domestique. Jusqu’à très récemment, son mix énergétique était entièrement constitué de combustibles fossiles : 60 % de gaz, 37 % de cogénération gaz et 3 % de fioul domestique. « Le site est toujours équipé de deux chaudières historiques de 17,4 MW chacune. Installées dans les années 1970, elles fonctionnent au gaz. Une chaudière gaz de 10 MW et une cogénération de 16 MW mise aujourd’hui en cocon chacune complètent le dispositif », explique David Maillet, responsable départemental de l’Oise chez Engie Solutions.

Vous avez lu 4% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Des solutions à définir contre les îlots de chaleur

16 10 2024
Léa Surmaire

Les acteurs de la filière de la construction et de l’aménagement s’allient pour caractériser les solutions de lutte contre la surchauffe urbaine. Différents critères physiques liés aux matériaux ou encore de confort et d’usage seront examinés.

Lire la suite

Marché global de performance : de la conception à la maintenance

16 10 2024
Clément Cygler

Pour optimiser la consommation énergétique de son siège et se placer sur une trajectoire répondant aux objectifs du décret Tertiaire, le Conseil départemental du Pas-de-Calais a confié à Dalkia la réalisation d’un marché global de performance. En associant l’exploitation et la maintenance à la conception et à la réalisation de travaux, ce type de marché apporterait des gains…

Lire la suite

Un quartier orléanais chauffé grâce aux eaux usées

05 07 2024
Clément Cygler

À Orléans, une solution de valorisation de la chaleur résiduelle des eaux usées d’une station d’épuration est opérationnelle depuis le début de l’année. Zoom sur ce projet qui a permis de réduire la consommation de gaz et ainsi les émissions de CO2 associées.

Lire la suite