Le réseau de chaleur de Compiègne passe à la biomasse

13 12 2021
Olivier Mary
STUDIO TLa 1

Le réseau de chaleur compiégnois se décarbone étape par étape. Après avoir abandonné le fioul lourd au profit du gaz naturel, il passe désormais à la biomasse avec l’objectif d’intégrer plus de 65 % d’énergies renouvelables à son mix énergétique. Le tout en assurant des prix avantageux et stables aux usagers

Le réseau de chaleur de Compiègne s’étend actuellement sur 16 kilomètres. Il alimente 9 000 équivalents logements, via 66 postes de livraison. Construit en 1966, il a d’abord été alimenté au fioul lourd. Ce carburant très polluant a progressivement laissé sa place au gaz et au fioul domestique. Jusqu’à très récemment, son mix énergétique était entièrement constitué de combustibles fossiles : 60 % de gaz, 37 % de cogénération gaz et 3 % de fioul domestique. « Le site est toujours équipé de deux chaudières historiques de 17,4 MW chacune. Installées dans les années 1970, elles fonctionnent au gaz. Une chaudière gaz de 10 MW et une cogénération de 16 MW mise aujourd’hui en cocon chacune complètent le dispositif », explique David Maillet, responsable départemental de l’Oise chez Engie Solutions.

Vous avez lu 4% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Dépolluer l’air grâce à l’électricité

21 03 2022
Olivier Mary

L’entreprise Aérophile a mis au point un système simple et peu consommateur d’énergie pour dépolluer l’air de ses particules fines. Neuf Para-PM seront notamment installés dans le futur village des Jeux de Paris 2024 qui est en cours de construction en Seine-Saint-Denis.

Lire la suite

Les collectivités se réinventent dans la sobriété

18 03 2022
Caroline Kim-Morange

Depuis quelques années, une nouvelle notion a fait son apparition dans le vocabulaire des politiques publiques : la sobriété. Elle bouscule la vision traditionnelle du rôle des collectivités mais sait aussi séduire, car elle allie réduction des coûts, bon sens et réponse à l’urgence écologique.

Lire la suite

L’obligation de se raccorder aux réseaux de chaleur bientôt effective

01 02 2022
Olivier Mary

La loi énergie-climat rend systématique le classement des réseaux publics de chaleur et de froid à compter du 1er janvier 2022 s’ils satisfont à certaines conditions. Ce classement obligera les bâtiments situés à proximité de se raccorder, ce qui devrait permettre à la filière de se développer et de baisser ses coûts. Cette procédure devrait être prochainement précisée par un…

Lire la suite