L’Agence Parisienne du Climat : dix ans plus tard, quel bilan ?

02 11 2022
Léa Surmaire
Flavio Coddou et Fieldwork architecture
Avec « lisière de tierce forêt », le parking d’un foyer de jeunes travailleurs à Aubervilliers a été transformé en îlot de fraicheur.

En dix ans, cette association indépendante fondée pour accompagner le plan climat air énergie territorial de la capitale, a diversifié ses actions et renforcé ses équipes. Explications.

Déjà 5 700 copropriétés, soit 200 000 logements, accompagnées dans leur rénovation, quelles qu’elles soient… C’est le bilan énoncé par l’Agence Parisienne du Climat (APC) à l’occasion de ses dix ans. Depuis 2011, cette association indépendante créée à l’initiative de la Ville de Paris, avec l’appui de l’Ademe, pour accompagner le plan climat air énergie territorial (PCAET) de la capitale, s’est agrandie et diversifiée. Aujourd’hui, elle emploie 36 personnes et bénéficie d’un budget de 3,4 millions d’euros. En une décennie, l’APC est ainsi devenue la porte d’entrée à Paris des projets de rénovation globale des copropriétés, qui représentent 80 % des logements de la capitale… 

Vous avez lu 2% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Coraux : il faut poursuivre la lutte contre le réchauffement

06 11 2024
Caroline Kim-Morange

L’alerte a été donnée en avril 2024 : le monde vit un nouvel épisode massif de blanchissement des coraux. Quelle est sa gravité ? Quelles en sont les causes ? Que peut-on faire face à ce phénomène ? Tour d’horizon de la situation.

Lire la suite

Climat : le sport doit aussi s’adapter

30 09 2024
Olivier Mary

L’Ademe a publié cet été un avis consacré à l’avenir de l’activité physique et sportive dans un contexte de changement climatique. Elle formule des pistes pour adapter les infrastructures et faciliter la pratique du sport, tout en limitant l’empreinte climatique et écologique de ce secteur.

Lire la suite

Paris 2024 : le marathon vert des Jeux

22 07 2024
Clément Cygler

Pour ces Jeux olympiques et paralympiques, Paris 2024 s’est fixé l’objectif de diviser par deux les émissions de gaz à effet de serre par rapport à l’édition de Londres en 2012. Un budget carbone a été défini en amont et des actions ont été menées pour diminuer l’impact de tous les postes. Toutefois, le pari semble loupé… la faute en premier lieu aux déplacements internationaux…

Lire la suite