Exaion

Numéro 693

01 11 2022

Pour télécharger le PDF, merci de vous connecter :

Classés « électro-intensifs », les datacenters ont amélioré leur efficacité énergétique ces vingt dernières années. Mais alors que les services numériques ne cessent de se développer, le secteur doit relever le défi, plus large, de son impact environnemental. Dans son numéro 693, Énergie Plus présente les différentes technologies et solutions développées par les acteurs de la filière pour réduire leurs consommations d'énergie. Production d'énergies renouvelables, récupération de chaleur, zéro artificialisation des sols, meilleur taux d'utilisation des données ou encore réemploi des matériaux sont les grands axes d'amélioration de l'empreinte carbone des datacenters.
Deux autres articles complètent cette rubrique Bâtiments et sont focalisés sur la rénovation énergétique, thème d'action toujours aussi prioritaire à l'heure actuelle.

Un traité et une clause aberrants

Après les annonces récentes de l’Espagne, l’Allemagne, les Pays-Bas ou encore la Pologne de vouloir se retirer du Traité de la Charte sur l’énergie (TCE), la France a décidé le 21 octobre de leur emboîter le pas. Signé en 1994 par une cinquantaine de pays, le TCE contient des dispositions permettant aux multinationales et aux investisseurs d’attaquer en justice les gouvernements dès lors que ces derniers modifient leurs politiques énergétiques dans un sens contraire à leurs intérêts. Cet accord international pourrait ainsi freiner la transition écologique et menacer directement l’atteinte des objectifs climatiques de la France et de l’Europe. « Le principal obstacle que constitue le TCE, même modernisé, réside dans l’incompatibilité des calendriers de décarbonation du secteur de l’énergie avec les dispositifs de protection prévus au traité », soulignait ainsi le Haut Conseil pour le Climat (HCC) dans un rapport, publié la veille de l’annonce de sortie du traité d’Emmanuel Macron.
Reste désormais à définir les modalités de retrait pour la France et les autres États, qui pourrait s’avérer plus lent et difficile que prévu. Selon le HCC, un des premiers défis sera de parvenir à neutraliser une clause spécifique du TCE, dite « clause de survie ». Celle-ci étend en effet les dispositions du traité aux investissements pendant une période de vingt ans après la notification de la date de retrait… Une aberration alors même que de nombreux États visent la neutralité carbone d’ici 2050 !

Articles en ligne

Un démonstrateur pour produire de l’hydrogène en mer

10 11 2022
Olivier Mary

Lhyfe a inauguré le 22 septembre son démonstrateur destiné à produire de l’hydrogène vert en mer. Il sera testé pendant 18 mois, à quai puis au large du Croisic, sur le site d’essais en mer de Centrale Nantes. Cette première étape doit aider à concevoir des systèmes de production en mer plus puissants et à les démocratiser.

Lire la suite

Biométhane : où en sont les certificats de production ?

08 11 2022
Thomas Blosseville

Initiés au printemps, en pleine crise sur l’approvisionnement en énergie, les certificats de production de biométhane vont favoriser le développement des projets, sans impact sur le budget de l’État. Mais la finalisation du dispositif prend du temps.

Lire la suite

L’Insa Lyon opte pour le biosourcé et le préfabriqué

06 11 2022
Thomas Blosseville

Bouygues achève un projet de rénovation énergétique sur le campus de l’Insa Lyon. Tout en cherchant à privilégier les matériaux biosourcés, les partenaires ont misé sur des solutions préfabriquées pour optimiser l’organisation d’un chantier mené en site occupé.

Lire la suite

L'impact environnemental des datacenters : un pari perdu d'avance ?

05 11 2022
Philippe Bohlinger

Classés « électro-intensifs », les datacenters ont amélioré leur efficacité énergétique ces vingt dernières années. Mais alors que les services numériques ne cessent de se développer, le secteur doit relever le défi, plus large, de son impact environnemental.

Lire la suite

Après la méthanisation, la méthanation à la ferme

03 11 2022
Olivier Mary

La ferme de Parvillers, située dans l’Oise, injecte du biométhane dans le réseau de gaz depuis septembre 2018. En juillet dernier, elle a également injecté du e-methane produit grâce à un procédé de méthanation développé par l’entreprise Energo. Mais pour développer cette technologie, des ajustements réglementaires et des mécanismes de soutien sont…

Lire la suite

La tour Fugue file vers la transition énergétique

03 11 2022
Léa Surmaire

Les 108 mètres de cette tour de l’est parisien vont bénéficier d’une rénovation énergétique et de travaux de réhabilitation pour près de 11 millions d’euros.

Lire la suite

L’Agence Parisienne du Climat : dix ans plus tard, quel bilan ?

02 11 2022
Léa Surmaire

En dix ans, cette association indépendante fondée pour accompagner le plan climat air énergie territorial de la capitale, a diversifié ses actions et renforcé ses équipes. Explications.

Lire la suite