La géothermie profonde à la conquête de l’ouest et du sud

19 03 2024
Léa Surmaire
BRGM, Ademe, Région Île-de-France
Carte du tracé prévisionnel de la campagne géophysique en Île-de-France.

Une étude est en cours afin de déterminer le potentiel de la géothermie profonde dans l’ouest et le sud de l’Île-de-France. Sa première partie consiste à caractériser les différentes couches géologiques grâce à des vibrations.

Depuis le 26 février dernier, des camions sillonnent de nuit l’ouest et le sud franciliens. À l’instar d’un échographe, ils envoient des ondes acoustiques pour imager 1 900 m2 de sous-sol en trois dimensions. Le but ? Identifier le potentiel calorifique de ces espaces afin d’y envisager le développement de la géothermie profonde. Pour rappel, celle-ci consiste à récupérer l’énergie thermique (entre 30 et 90 °C) présente dans les couches terrestres à plus de 600 mètres de profondeur.

Les différents aquifères du bassin parisien

En Île-de-France et dans les régions limitrophes, cinq ressources géothermales peuvent être utilisées. Les aquifères clastiques de l’Albien et du Néocomien sont les moins profonds (600 à 1 000 mètres de profondeur) et leur température est entre 25 et 40 °C. Plusieurs installations y puisent déjà de l’énergie comme à Saint- Germain-en-Laye. À environ 1 000 m, l’aquifère calcaire de l’Oxfordien n’est pas du tout exploité. Celui du Dogger, en revanche, est celui qui compte à ce jour le plus de puits de France. Dans cette formation située entre 1 500 et 2 000 m de profondeur, les températures varient entre 55 et 85 °C. Enfin, une seule installation est en fonctionnement sur l’aquifère du Trias (2 000 m et plus de 90 °C), à Châteauroux.

Vous avez lu 2% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Des capacités installées d’EnR toujours insuffisantes

22 04 2024
Léa Surmaire

Bien que le rythme de déploiement des énergies renouvelables se soit accéléré en 2023, celui-ci reste trop limité pour satisfaire les objectifs de la COP28. Selon Ren21, il faudrait accroître les financements dans les pays en développement.

Lire la suite

Importations d’hydrogène : de nombreux défis à relever

17 04 2024
Léa Surmaire

Selon France Hydrogène, qui a synthétisé différents rapports, de nombreuses incertitudes planent sur les volumes d’hydrogène vert ou décarboné disponibles à l’import mais aussi sur les moyens de les acheminer.

Lire la suite

Un chauffage « trois en un » dans le neuf quatre

16 04 2024
Thomas Blosseville

Un projet de rénovation globale, coordonné par la société Hellio, a permis à une copropriété de réaliser un saut de trois classes énergétiques. Une performance surtout due à l’installation d’un mode de chauffage innovant, combinant pompes à chaleur, solaire et gaz naturel.

Lire la suite