Industrie : décarboner pour pérenniser le secteur

31 01 2022
Olivier Mary
Bertold Werkmann-AdobeStock

Le Shift Project poursuit la publication des différents volets de son Plan de transformation de l’économie française avec un rapport consacré à l’industrie. Pour le think thank, c’est notamment à l’industrie lourde de mener la majorité des efforts afin de baisser les émissions du secteur de 80 % d’ici 2050.

Le secteur industriel n’est pas au mieux en France. Son poids dans l’économie nationale a chuté, il représente aujourd’hui à peine 13 % des emplois contre presque 25 % dans les années 1980. La balance commerciale des biens industriels en France s’est érodée jusqu’à atteindre un déficit annuel de 58 milliards d’euros en 2018 pour les industries extractives et manufacturières. Pourtant, le secteur représente encore presque 20 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) soit bien plus que son poids économique. S’il a déjà fait des efforts pour se décarboner, ce qui lui a permis d’atteindre une baisse de ses émissions annuelles de 60 Mt de CO2 par rapport à 1990, cela reste insuffisant pour atteindre l’objectif de 80 % en 2050.

Vous avez lu 6% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Gouvernance du nucléaire : une fusion et des questions

18 03 2024
Olivier Mary

Le Gouvernement a décidé l’année dernière de fusionner les deux entités chargées de la sûreté nucléaire de la France. Malgré les oppositions de salariés ou d’associations, il souhaite aller très vite. La nouvelle autorité devrait voir le jour le 1er janvier prochain. Avec le parcours législatif qui s’annonce, il ne restera que quelques mois pour s’…

Lire la suite

La Fruitière des Premiers Sapins mise toujours sur le bois

07 03 2024
Olivier Mary

La fromagerie d’Épenoy produit depuis plus de quinze ans du comté en utilisant une chaufferie bois dans son process. Après une première installation inaugurée en 2004 particulièrement difficile à optimiser, l’entreprise a installé une nouvelle chaudière biomasse couplée à du gaz naturel.

Lire la suite

Des déchets de bois pour décarboner le papier

05 03 2024
Clément Cygler




Avec l’objectif de diminuer de façon conséquente l’empreinte carbone de la Papeterie de Rouen, DS Smith s’est engagé dans un projet de transformation en profondeur de l’approvisionnement énergétique de cette usine presque centenaire. Adieu le charbon, et bienvenue à la biomasse !





Lire la suite