Industrie : décarboner pour pérenniser le secteur

31 01 2022
Olivier Mary
Bertold Werkmann-AdobeStock

Le Shift Project poursuit la publication des différents volets de son Plan de transformation de l’économie française avec un rapport consacré à l’industrie. Pour le think thank, c’est notamment à l’industrie lourde de mener la majorité des efforts afin de baisser les émissions du secteur de 80 % d’ici 2050.

Le secteur industriel n’est pas au mieux en France. Son poids dans l’économie nationale a chuté, il représente aujourd’hui à peine 13 % des emplois contre presque 25 % dans les années 1980. La balance commerciale des biens industriels en France s’est érodée jusqu’à atteindre un déficit annuel de 58 milliards d’euros en 2018 pour les industries extractives et manufacturières. Pourtant, le secteur représente encore presque 20 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) soit bien plus que son poids économique. S’il a déjà fait des efforts pour se décarboner, ce qui lui a permis d’atteindre une baisse de ses émissions annuelles de 60 Mt de CO2 par rapport à 1990, cela reste insuffisant pour atteindre l’objectif de 80 % en 2050.

Vous avez lu 6% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Un démonstrateur pour produire du butadiène biosourcé

01 06 2024
Olivier Mary

Michelin, IFPEN et Axens ont inauguré en début d’année un premier démonstrateur industriel en France de production de butadiène à partir d’éthanol biosourcé. Ce composé gazeux, historiquement obtenu à partir de combustibles fossiles, sert notamment à fabriquer des pneus. Grâce à ce procédé, Michelin envisage des pneumatiques totalement renouvelables d’…

Lire la suite

La filière SMR à la recherche de financements

23 05 2024
Olivier Mary

Enerpresse a organisé un débat sur les réacteurs nucléaires de petite taille, plus couramment appelés small modular reactors (SMR). Les intervenants se sont plus particulièrement intéressés aux nécessaires partenariats et financements pour atteindre les objectifs d’une offre française d’ici 2035.

Lire la suite

Cigéo : l'Andra bâtit les fondations de la mémoire

21 05 2024
Philippe Bohlinger

Le projet de stockage des déchets les plus dangereux du parc nucléaire français à 500 mètres sous terre, aux confins de la Meuse et de la Haute-Marne, s’accompagne d’un ambitieux programme de recherche destiné à conserver la mémoire du site sur cinq siècles et bien au-delà.

Lire la suite