Panorama des gigafactories européennes

21 02 2022
Simon Philippe
Olivier Guin / Energie Plus

Les constructeurs automobiles veulent passer majoritairement à l’électrique. Mais pour répondre aux futurs besoins en batteries, l’industrie doit s’organiser. Reprenant le modèle de « gigafactory » ou « giga-usine » de Tesla, de nombreux projets fleurissent, et particulièrement en Europe.

Depuis quelques années, les projets de gigafactory en Europe se multiplient. Pour cause, la transition vers l’automobile électrique est gourmande en batterie. L’Öko- Institut Allemand estime que d’ici 2050, 220 de ces énormes usines seront nécessaires pour couvrir la demande mondiale. Pour pallier ce manque, l’industrie s’organise. Et malgré la dominance asiatique actuelle, l’Europe se voit comme l’un des centres du dispositif avec 25 % de la production totale en 2030, contre 3 % en 2020. L’Allemagne y fait figure de pionnier dans le domaine, notamment avec la gigafactory de Tesla près de Berlin que Elon Musk souhaite voir devenir la plus grande du monde avec 250 GWh/an potentiels de production, sans toutefois préciser à quel horizon. Mais la France n’est pas en reste. Dernière arrivée à ce jour, la start-up Verkor basée à Grenoble a annoncé que son usine s’installerait à Dunkerque. Elle ambitionne de produire 50 GWh/an d’ici à 2030. Cette infographie reprend les principaux sites de production de batteries européens répondant au terme de gigafactory. Pour des soucis de lisibilité les sites ayant pour objectif moins de 5 GWh/an n’ont pas été pris en compte. La liste des gigafactories n’est donc pas exhaustive. Par ailleurs, le planning des montées en puissance de certains sites et les destinataires des batteries sont parfois encore inconnus.

Olivier Guin / Energie Plus

Comment les cimentiers tentent de se bâtir un avenir décarboné ?

21 11 2024
Philippe Bohlinger

Pour atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050, l’industrie cimentière française mise sur des leviers traditionnels – optimisation des procédés, combustibles alternatifs et substituts au clinker – mais ne pourra pas faire l’économie d’investir dans de coûteux systèmes de capture du carbone.

Lire la suite

Les clés de la résilience de l’industrie de l’énergie en France

21 11 2024
Julien Clément, Account Executive chez Appian

Des outils numériques peuvent aider les entreprises du secteur de l’énergie à faire face aux bouleversements actuels (volatilité des marchés, décarbonation, etc.). Ils permettent d’optimiser les actions opérationnelles, faciliter la prise de décision ou encore développer de façon autonome des solutions logicielles sur mesure.

Lire la suite