Corsica Sole soutient le réseau Corse

25 11 2021
Olivier Mary
Olivier Mary
La centrale de Prato peut stocker 10 MWh d’électricité chaque jour.

Le réseau électrique corse dépend pour beaucoup de deux centrales thermiques très polluantes et couteuses. Développer la production renouvelable et le stockage d’électricité est une solution pour le sécuriser à moindre coût. Positionnée sur ces technologies, Corsica Sole est désormais le deuxième producteur de l’île.

Le 12 août dernier, les clients corses d’EDF reçoivent tous des sms les incitant à modérer leur consommation d’électricité. L’entreprise publique, en situation de monopole dans l’île, craint un blackout. Une canicule a entrainé l’utilisation massive de climatiseurs. Avec une fréquentation touristique importante, la consommation d’électricité sur l’ensemble du territoire atteint des pics historiques dépassant les 400 MW aux heures de pointe. Cet épisode montre une fois de plus la faiblesse du réseau corse. Déconnecté de celui du continent, il est principalement alimenté par deux centrales thermiques à fioul près de Bastia et Ajaccio, gérées par l’opérateur historique. Le reste de la production d’EDF (28 %) provient de barrages hydrauliques. Conscients des limites du réseau insulaire, une programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) de la Corse, couvrant la période 2016- 2023, a été publiée. Elle prévoit d’installer 93 MW supplémentaires de capacité renouvelable d’ici 2023.

Vous avez lu 4% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Géothermie et lithium en synergie

27 09 2024
Léa Surmaire

En France, quelques premiers projets couplant géothermie et extraction de lithium ont été lancés. L’Allemagne a une longueur d’avance. L’entreprise Vulcan Energy Resources y a déjà mis en marche une chaîne d’extraction et de raffinage visant à produire de l’hydroxyde de lithium à partir de saumures géothermales.

Lire la suite

La filière EMR s’ancre dans le paysage énergétique

31 07 2024
Olivier Mary

L’Observatoire des énergies de la mer vient de publier son rapport annuel sur l’état de la filière. La production électrique, les investissements et le chiffre d’affaires en hausse, la construction de nouveaux parcs et la création d’emplois montrent que celle-ci se structure même si elle reste anecdotique dans le mix énergétique français.

Lire la suite

Datacenters et microalgues, une synergie à évaluer

17 07 2024
Léa Surmaire

Data4 et l’Université Paris-Saclay ont lancé une expérimentation visant à utiliser la chaleur fatale d’un centre de données essonnois pour accroître le rendement d’une culture de microalgues. Celles-ci pourront ensuite être méthanisées et créer de l’énergie à leur tour.

Lire la suite