Contenir le réchauffement climatique sous 1,5°C, « une fenêtre d’opportunité qui se referme »

08 11 2022
Clément Cygler

Si les politiques actuelles perdurent, le réchauffement climatique pourrait atteindre les 2,8°C au cours du XXIe siècle, alerte dans son dernier rapport le Programme des Nations unies pour l’environnement (Pnue), quelques jours avant que débute la COP 27 à Charm el-Cheikh en Égypte.

L'an passé, à la 26e Conférence des parties (COP 26) à Glasgow (Écosse), les États avaient promis d’accroître leurs efforts pour respecter l’Accord de Paris de 2015. L’objectif ? En révisant leurs engagements individuels, appelés contributions déterminées au niveau national (CDN), ils devaient circonscrire le réchauffement climatique à 1,5°C en 2100, et au maximum à 2°C, par rapport à l’ère préindustrielle. Un an plus tard, et quelques jours avant la COP 27, qui s’est ouverte à Charm el-Cheikh (Égypte) le 6 novembre, le Programme des Nations unies pour l’environnement (Pnue) fait le point sur l’effi - cacité de leurs engagements dans sa publication intitulée « Rapport 2022 sur l’écart entre les besoins et les perspectives en matière de réduction des émissions : une fenêtre d’opportunité se referme ».

Le constat est sans appel. « Aucune voie crédible n’a été mise en place » pour atteindre cet objectif. Sans action supplémentaire, les politiques actuelles entraîneraient une hausse de la température moyenne de 2,8°C. « Nous nous dirigeons vers une catastrophe mondiale », a alerté le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres. 

Vous avez lu 2% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Coraux : il faut poursuivre la lutte contre le réchauffement

06 11 2024
Caroline Kim-Morange

L’alerte a été donnée en avril 2024 : le monde vit un nouvel épisode massif de blanchissement des coraux. Quelle est sa gravité ? Quelles en sont les causes ? Que peut-on faire face à ce phénomène ? Tour d’horizon de la situation.

Lire la suite

Climat : le sport doit aussi s’adapter

30 09 2024
Olivier Mary

L’Ademe a publié cet été un avis consacré à l’avenir de l’activité physique et sportive dans un contexte de changement climatique. Elle formule des pistes pour adapter les infrastructures et faciliter la pratique du sport, tout en limitant l’empreinte climatique et écologique de ce secteur.

Lire la suite

Paris 2024 : le marathon vert des Jeux

22 07 2024
Clément Cygler

Pour ces Jeux olympiques et paralympiques, Paris 2024 s’est fixé l’objectif de diviser par deux les émissions de gaz à effet de serre par rapport à l’édition de Londres en 2012. Un budget carbone a été défini en amont et des actions ont été menées pour diminuer l’impact de tous les postes. Toutefois, le pari semble loupé… la faute en premier lieu aux déplacements internationaux…

Lire la suite