Cinq propositions du Sénat pour pallier le coût de l’énergie

15 09 2022
Léa Surmaire

La Délégation sénatoriale aux collectivités territoriales et à la décentralisation propose des mesures à mettre en place aux niveaux local et national pour protéger les dépenses publiques de la flambée des coûts du gaz, du carburant et de l’électricité.

La hausse des prix de l’énergie est explosive. Devant un contexte budgétaire déjà tendu pour les collectivités territoriales, elle met en péril des
services publics locaux essentiels, risque de restreindre les investissements dédiés à la transition énergétique et pourrait mener à une augmentation des impôts locaux, synthétise la Délégation sénatoriale aux collectivités territoriales et à la décentralisation. Fin juillet, elle a publié un rapport d’information sur les moyens à envisager pour faire face à la crise.

Vous avez lu 2% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Mots-clés associés

Un quartier orléanais chauffé grâce aux eaux usées

05 07 2024
Clément Cygler

À Orléans, une solution de valorisation de la chaleur résiduelle des eaux usées d’une station d’épuration est opérationnelle depuis le début de l’année. Zoom sur ce projet qui a permis de réduire la consommation de gaz et ainsi les émissions de CO2 associées.

Lire la suite

Des doutes sur les COP régionales

04 07 2024
Olivier Mary

Inspirées des Conférences des parties, les COP régionales ont pour objectif d’identifier dans chacun de ces territoires les leviers d’actions permettant d’atteindre les objectifs nationaux de réduction de gaz à effet de serre et de protection de la biodiversité. Elles doivent être finalisées cet été au plus tard mais de nombreux élus doutent de leur…

Lire la suite

Adaptation de la Camargue : concertation et gouvernance comme priorités

16 05 2024
Clément Cygler

De par ses contraintes hydrogéomorphologiques, la Camargue est particulièrement exposée aux conséquences du changement climatique, notamment l’élévation du niveau de la mer et la salinisation des terres et des étangs. Des solutions d’atténuation et d’adaptation existent mais nécessitent la mise en place de concertation et surtout d’une gouvernance adéquate. 

Lire la suite