Adaptation de la Camargue : concertation et gouvernance comme priorités

16 05 2024
Clément Cygler
Alix Millet / Adobe Stock

De par ses contraintes hydrogéomorphologiques, la Camargue est particulièrement exposée aux conséquences du changement climatique, notamment l’élévation du niveau de la mer et la salinisation des terres et des étangs. Des solutions d’atténuation et d’adaptation existent mais nécessitent la mise en place de concertation et surtout d’une gouvernance adéquate. 

Si les régions d’Outre-mer sont, en France, les plus exposées aux effets du changement climatique, des territoires métropolitains y sont également particulièrement soumis. C’est le cas de la Camargue, enserrée entre la mer Méditerranée et les deux bras du Rhône. Sa faible altitude – 70 % du territoire est situé à moins d’un mètre d’altitude – l’expose en effet directement aux conséquences du changement climatique, et en premier lieu l’élévation du niveau de la mer et la submersion marine.

Dans la mesure où la Camargue, à l’intérieur du delta Rhône, n’est plus alimentée par les alluvions, elle a de plus tendance à s’enfoncer, ce qui aggrave encore le problème altimétrique. Montée des eaux, recul du trait de côte, remontées salines, décalage saisonnier des précipitations ou encore baisse du débit du Rhône sont déjà des conséquences observées. Ainsi, les agglomérations des Saintes- Maries-de-la-Mer et du Grau-du-Roi sont déjà fortement menacées par l’érosion des fonds marins et du littoral.

Vous avez lu 1% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Mots-clés associés

Contrats d’énergie : les acteurs publics peuvent enfin voir loin

20 02 2025
Caroline Kim-Morange

Le Cader 44 est l’un des premiers contrats d’achat direct d’énergies renouvelables conclu par des entités publiques en France. Ces dernières peuvent en effet désormais signer de tels contrats pour une durée pouvant aller jusqu’à vingt ans. Périmètre énergétique, clauses juridiques. Quelques détails sur cette première…

Lire la suite

Neuf bâtiments se parent de stockage intersaisonnier

17 02 2025

Plus de 550 logements d’une résidence francilienne seront alimentés par la géothermie sur sondes et des pompes à chaleur aérothermiques dès 2026. La première solution leur permettra également de stocker de l’énergie dans le sol.

Lire la suite

Des solutions à définir contre les îlots de chaleur

16 10 2024
Léa Surmaire

Les acteurs de la filière de la construction et de l’aménagement s’allient pour caractériser les solutions de lutte contre la surchauffe urbaine. Différents critères physiques liés aux matériaux ou encore de confort et d’usage seront examinés.

Lire la suite