Zones d’accélération des EnR : une mise en route complexe

26 06 2024
Léa Surmaire
Francois/Adobe Stock

Alors que l’échéance était fixée en mars dernier, un tiers des communes seulement a défini sa zone d’accélération des énergies renouvelables. Les collectivités font notamment face à un manque d’ingénierie territoriale.

La loi pour l’accélération des énergies renouvelables (Aper) a été adoptée le 10 mars 2023. Elle oblige les communes à définir des espaces où elles sont disposées à accueillir les différents types d’énergies renouvelables : les zones d’accélération des EnR (ZAER). L’outil nécessaire à leur définition, un portail créé spécialement par le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema) et l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN), n’ayant été finalisé dans sa version définitive qu’en décembre dernier, l’échéance prévue à l’origine en décembre 2023 a été repoussée à mars 2024. Toutefois, le 27 mai dernier, 11 700 communes françaises (33 %) seulement avaient soumis leurs propositions de ZAER sur le portail.

Vous avez lu 7% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

La SNBC et la PPE en concertation

18 02 2025
Olivier Mary

Les troisièmes éditions de la stratégie nationale bas carbone et de la programmation pluriannuelle de l’énergie sont en consultation. Avec le plan national d’adaptation au changement climatique, ces documents constituent la stratégie française pour l’énergie et le climat.

Lire la suite

Les premiers contrats CPB arrivent malgré quelques incertitudes

11 02 2025
Caroline Kim-Morange

Mi-2024 ont été publiés les textes donnant naissance au mécanisme de certificats de production de biogaz. La filière est en pleine ébullition : les producteurs et les fournisseurs négocient les premiers contrats, les acteurs convertissent certaines installations de cogénération ou en crééent de nouvelles. Le point sur les espoirs, les craintes et les propositions d’amélioration…

Lire la suite

Tout comprendre sur les BPA

11 02 2025
Léa Surmaire

2023 a marqué l’arrivée en France d’un nouveau type de contrat

d’achat de biométhane… Il s’agit du Biomethane Purchase Agreement, que l’on abrège sous le sigle BPA. Énergie Plus revient sur son intérêt pour la filière des gaz verts et la décarbonation des industriels.

Lire la suite