Zones d’accélération des EnR : une mise en route complexe

26 06 2024
Léa Surmaire
Francois/Adobe Stock

Alors que l’échéance était fixée en mars dernier, un tiers des communes seulement a défini sa zone d’accélération des énergies renouvelables. Les collectivités font notamment face à un manque d’ingénierie territoriale.

La loi pour l’accélération des énergies renouvelables (Aper) a été adoptée le 10 mars 2023. Elle oblige les communes à définir des espaces où elles sont disposées à accueillir les différents types d’énergies renouvelables : les zones d’accélération des EnR (ZAER). L’outil nécessaire à leur définition, un portail créé spécialement par le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema) et l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN), n’ayant été finalisé dans sa version définitive qu’en décembre dernier, l’échéance prévue à l’origine en décembre 2023 a été repoussée à mars 2024. Toutefois, le 27 mai dernier, 11 700 communes françaises (33 %) seulement avaient soumis leurs propositions de ZAER sur le portail.

Vous avez lu 7% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Guerre en Ukraine : des conséquences sur l’énergie en mer Noire

15 07 2024
Olivier Mary

L’invasion militaire de l’Ukraine par l’armée russe a reconfiguré les flux énergétiques dans la région de la mer Noire, espace historique de confrontation géopolitique entre la Russie et l’Union européenne. L’Institut de relations internationales et stratégiques vient de publier un rapport sur ce thème.

Lire la suite

Des incertitudes sur le dimensionnement de Cigéo

05 07 2024
Olivier Mary

L’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire a présenté les conclusions du premier volet de son évaluation de sûreté du projet Cigéo. Il conclut que le stockage des déchets nucléaires du parc actuel et des six futurs EPR devrait se dérouler sans problème mais pointe des incertitudes en cas de nouveaux réacteurs.

Lire la suite

De l’hydrogène grâce à la plasmalyse du méthane

24 06 2024
Olivier Mary

Spark Cleantech, une start-up créée en 2022 au sein des laboratoires de CentraleSupélec, produit de l’hydrogène et du carbone solide grâce à la plasmalyse du méthane. Elle construit actuellement un démonstrateur et entend mettre sur le marché un module de production début 2026.

Lire la suite