Une première centrale solaire hybride en France

03 11 2022
Léa Surmaire
Ze Energy

Située dans le Loir-et-Cher, cette ferme photovoltaïque d’une puissance de 8,8 MW a été conçue par Ze Energy pour pallier l’intermittence inhérente à l’énergie solaire, grâce à un système de batteries lithium-ion.

C’est une solution nouvelle, en France métropolitaine, à l’intermittence des énergies renouvelables (EnR). Après avoir ajouté en 2020 une batterie à la centrale solaire de l’énergéticien Sorégies à Senillé-Saint-Sauveur (Vienne), la start-up Ze Energy a inauguré officiellement début octobre sa première centrale solaire hybride à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). En plus de produire de l’électricité grâce à ses neuf hectares de panneaux photovoltaïques, elle convertit ce courant alternatif en courant continu, puis peut stocker la moitié dans des batteries lithium-ion. Avec une puissance installée de 8,8 MW, elle fabrique de l’électricité pour 7 900 personnes (hors chauffage).

Stocker pour rentabiliser

« C’est le principe de l’entonnoir ». Matthieu Lassagne, le président directeur général de Ze Energy, ose la métaphore. Une partie de la production sera injectée en direct. Pour ne pas saturer le réseau, le reste est stocké dans des batteries lithium-ion et insufflé lorsque la production est moindre, la nuit par exemple. Elles peuvent emmagasiner jusqu’à 3,75 MW.

« Le réseau électrique n’a pas été conçu dans une dynamique de décentralisation et il n’était pas possible d’injecter toute notre production directement », raconte Matthieu Lassagne. Aux États-Unis, les installations de ce type existent depuis des années. Mais, en France métropolitaine, avec l’importance du nucléaire dans le mix énergétique, le stockage des énergies renouvelables n’a pas été développé. Excepté dans les zones insulaires, où il était moins cher de stocker l’électricité que d’importer des fossiles, puis de fabriquer l’électricité sur place.

Vous avez lu 4% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Une centrale hydroélectrique à domicile

04 11 2024
Olivier Mary

La start-up ZeCub développe une microcentrale hydroélectrique connectée qui fonctionne grâce à l’eau des canalisations. Elle sera d’abord installée dans des usines et des abattoirs, avant d’être louée à des artisans, des restaurants et des particuliers. Deux cent sites industriels devraient être équipés en 2025 avant la construction de 100 000 modules…

Lire la suite

Énergie : une fiscalité peu alignée avec la trajectoire de décarbonation

14 10 2024
Léa Surmaire

La Cour des comptes épingle la fiscalité énergétique française sur les exercices 2012- 2022. Elle la juge mal intégrée à la stratégie énergétique et climatique, parfois même contraire, ainsi qu’injuste socialement.

Lire la suite

Hydrogène vert : des objectifs européens irréalisables

02 10 2024
Léa Surmaire

Selon un récent rapport, l’Union européenne aurait surestimé les volumes d’hydrogène vert disponibles à l’horizon 2030.

Lire la suite