Une première centrale solaire hybride en France
Située dans le Loir-et-Cher, cette ferme photovoltaïque d’une puissance de 8,8 MW a été conçue par Ze Energy pour pallier l’intermittence inhérente à l’énergie solaire, grâce à un système de batteries lithium-ion.
C’est une solution nouvelle, en France métropolitaine, à l’intermittence des énergies renouvelables (EnR). Après avoir ajouté en 2020 une batterie à la centrale solaire de l’énergéticien Sorégies à Senillé-Saint-Sauveur (Vienne), la start-up Ze Energy a inauguré officiellement début octobre sa première centrale solaire hybride à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). En plus de produire de l’électricité grâce à ses neuf hectares de panneaux photovoltaïques, elle convertit ce courant alternatif en courant continu, puis peut stocker la moitié dans des batteries lithium-ion. Avec une puissance installée de 8,8 MW, elle fabrique de l’électricité pour 7 900 personnes (hors chauffage).
Stocker pour rentabiliser
« C’est le principe de l’entonnoir ». Matthieu Lassagne, le président directeur général de Ze Energy, ose la métaphore. Une partie de la production sera injectée en direct. Pour ne pas saturer le réseau, le reste est stocké dans des batteries lithium-ion et insufflé lorsque la production est moindre, la nuit par exemple. Elles peuvent emmagasiner jusqu’à 3,75 MW.
« Le réseau électrique n’a pas été conçu dans une dynamique de décentralisation et il n’était pas possible d’injecter toute notre production directement », raconte Matthieu Lassagne. Aux États-Unis, les installations de ce type existent depuis des années. Mais, en France métropolitaine, avec l’importance du nucléaire dans le mix énergétique, le stockage des énergies renouvelables n’a pas été développé. Excepté dans les zones insulaires, où il était moins cher de stocker l’électricité que d’importer des fossiles, puis de fabriquer l’électricité sur place.
Vous avez lu 4% de l'article