Une croissance insuffisante pour les objectifs de 2030

13 12 2021
Clément Cygler
SODC Engie

Ces dernières années, les réseaux de chaleur et de froid ont connu une croissance proche de 10 % par an. Celle-ci est toutefois insuffisante pour atteindre les objectifs fixés à l’horizon 2030. Dans un rapport publié fin septembre, la Cour des comptes propose trois grandes orientations pour accroître les performances énergétiques et environnementales de ces infrastructures. Et surtout favoriser leur développement à plus grande échelle.

« Le mode de chauffage dit “urbain” ou “réseau de chaleur” est une contribution efficace à la transition énergétique qui reste insuffisamment exploitée ». Telle est la conclusion principale d’un rapport réalisé (en pdf à la fin de l'article) par la Cour des comptes avec la participation de neuf chambres régionales des comptes. Ce document cherche avant tout à analyser la manière dont l’État et les collectivités territoriales compétentes répondent aux problématiques de mise en oeuvre de l’objectif national de développement des réseaux de chaleur. Malheureusement, ce dernier risque de ne pas être atteint.

Vous avez lu 3% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

La géothermie de surface dans l’attente d’un plan ambitieux

19 01 2023
Philippe Bohlinger

La ministre de la Transition énergétique a annoncé le 5 décembre dernier un plan national en faveur de la géothermie de surface. La chaleur renouvelable puisée jusqu’à 200 mètres de profondeur grâce à cette technologie pourrait représenter d’ici vingt ans la consommation annuelle française de gaz russe en 2021.

Lire la suite

Produira-t-on un jour de l’électricité depuis l’espace ?

22 12 2022
Olivier Mary

Depuis une dizaine d’années, les agences spatiales s’intéressent aux centrales solaires orbitales. Elles permettraient de produire de l’électricité depuis l’espace. Les freins technologiques et financiers restent très nombreux malgré un coût d’accès à l’espace en baisse. Si des projets pourraient voir le jour d’ici 2040-2050, cette technologie relève…

Lire la suite

Un nouveau réseau bas carbone au Futuroscope

20 12 2022
Léa Surmaire

Cet été, dans le cadre de son plan neutralité carbone en 2025, le Futuroscope a inauguré un nouveau réseau de chauffage et de climatisation bas carbone pour l’extension de son parc. Il utilise notamment la géothermie.

Lire la suite