Une croissance insuffisante pour les objectifs de 2030

13 12 2021
Clément Cygler
SODC Engie

Ces dernières années, les réseaux de chaleur et de froid ont connu une croissance proche de 10 % par an. Celle-ci est toutefois insuffisante pour atteindre les objectifs fixés à l’horizon 2030. Dans un rapport publié fin septembre, la Cour des comptes propose trois grandes orientations pour accroître les performances énergétiques et environnementales de ces infrastructures. Et surtout favoriser leur développement à plus grande échelle.

« Le mode de chauffage dit “urbain” ou “réseau de chaleur” est une contribution efficace à la transition énergétique qui reste insuffisamment exploitée ». Telle est la conclusion principale d’un rapport réalisé (en pdf à la fin de l'article) par la Cour des comptes avec la participation de neuf chambres régionales des comptes. Ce document cherche avant tout à analyser la manière dont l’État et les collectivités territoriales compétentes répondent aux problématiques de mise en oeuvre de l’objectif national de développement des réseaux de chaleur. Malheureusement, ce dernier risque de ne pas être atteint.

Vous avez lu 3% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Guerre en Ukraine : des conséquences sur l’énergie en mer Noire

15 07 2024
Olivier Mary

L’invasion militaire de l’Ukraine par l’armée russe a reconfiguré les flux énergétiques dans la région de la mer Noire, espace historique de confrontation géopolitique entre la Russie et l’Union européenne. L’Institut de relations internationales et stratégiques vient de publier un rapport sur ce thème.

Lire la suite

Des incertitudes sur le dimensionnement de Cigéo

05 07 2024
Olivier Mary

L’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire a présenté les conclusions du premier volet de son évaluation de sûreté du projet Cigéo. Il conclut que le stockage des déchets nucléaires du parc actuel et des six futurs EPR devrait se dérouler sans problème mais pointe des incertitudes en cas de nouveaux réacteurs.

Lire la suite

Zones d’accélération des EnR : une mise en route complexe

26 06 2024
Léa Surmaire

Alors que l’échéance était fixée en mars dernier, un tiers des communes seulement a défini sa zone d’accélération des énergies renouvelables. Les collectivités font notamment face à un manque d’ingénierie territoriale.

Lire la suite