Une croissance insuffisante pour les objectifs de 2030

13 12 2021
Clément Cygler
SODC Engie

Ces dernières années, les réseaux de chaleur et de froid ont connu une croissance proche de 10 % par an. Celle-ci est toutefois insuffisante pour atteindre les objectifs fixés à l’horizon 2030. Dans un rapport publié fin septembre, la Cour des comptes propose trois grandes orientations pour accroître les performances énergétiques et environnementales de ces infrastructures. Et surtout favoriser leur développement à plus grande échelle.

« Le mode de chauffage dit “urbain” ou “réseau de chaleur” est une contribution efficace à la transition énergétique qui reste insuffisamment exploitée ». Telle est la conclusion principale d’un rapport réalisé (en pdf à la fin de l'article) par la Cour des comptes avec la participation de neuf chambres régionales des comptes. Ce document cherche avant tout à analyser la manière dont l’État et les collectivités territoriales compétentes répondent aux problématiques de mise en oeuvre de l’objectif national de développement des réseaux de chaleur. Malheureusement, ce dernier risque de ne pas être atteint.

Vous avez lu 3% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

De l’énergie solaire stockée dans des molécules

12 12 2024
Caroline Kim-Morange

Les molécules photochromes passent d’un état moléculaire à un autre sous l’effet de la lumière. Elles stockent alors une partie de l’énergie lumineuse, qu’elles peuvent ensuite décharger sous forme de chaleur. Des chercheurs imaginent utiliser ces capacités pour chauffer les bâtiments.

Lire la suite

Batteries : ne pas jouer avec le feu

11 12 2024
Olivier Mary

Avec le développement du parc de batteries, il est indispensable d’améliorer la prise en compte des enjeux de sécurité, notamment en réalisant des tests et en adaptant la réglementation. Car mal utilisés, ces équipements peuvent brûler, voire parfois exploser.

Lire la suite

Un système de stockage qui ne laisse pas de glace

09 12 2024
Olivier Mary

La société Fafco a créé un système de stockage d’énergie sous forme de glace. Baptisé Icebat, il agit comme une batterie qu’on charge et décharge en fonction des besoins. Cette solution, particulièrement bien adaptée aux bâtiments de soin et à la climatisation d’immeubles, est déjà installée sur 1 450 sites dans le monde.

Lire la suite