Une copropriété passe d'une étiquette C à A

28 11 2024
Caroline Kim-Morange
Hellio
L’isolation et l’étanchéité du bâtiment on été revues. Cela devrait permettre de diviser par deux la consommation énergétique des habitants.

Une rénovation d’ampleur a permis à une copropriété de Chaumont de passer d’une étiquette de performance énergétique C à A, un résultat rare pour une copropriété. Détails de l’opération.

La résidence Gambetta, située à Chaumont en Haute-Marne, a été construite dans les années 1970 et compte 35 logements. Sa rénovation a été menée sur plusieurs fronts. En premier lieu, une rénovation de l’isolation et de l’étanchéité, du toit-terrasse, de l’isolation des planchers bas, et la mise en place de l’isolation des murs par l’extérieur. Jusque-là, les murs étaient en béton banché* non isolé, et disposaient uniquement d’une finition par crépi extérieur. L’isolation mise en place compte une épaisseur de 160 mm avec une résistance thermique (R) de 5,15 mètres carré-kelvin par watt, à laquelle s’ajoute une étanchéité pour un R total de 7,75 m2.K/W. Le tout est habillé d’un enduit et par endroits d’un bardage.

Vous avez lu 1% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Mots-clés associés

Transition : un bâtiment sur la bonne pente

02 12 2024
Olivier Mary

L’ensemble immobilier Six Degrés vient d’être livré à Gentilly. Ces 39 000 m² de bureaux reposent sur des solutions de construction bas carbone, d’économie circulaire et de sobriété énergétique.

Lire la suite

De l’IA pour réduire la consommation des bâtiments

28 11 2024
Léa Surmaire

IA Eco-Pilot permet d’automatiser la détection de gisements d’économies d’énergie dans les bâtiments tertiaires. Ce logiciel vise également leur régulation automatique, grâce à leurs données de consommation, la météo ou encore la saturation du réseau électrique.

Lire la suite