Arena : le haut du panier en termes d’environnement

31 07 2024
Olivier Mary
Paris 2024/Mairie de Paris

Pour accueillir le badminton et la gymnastique rythmique, une nouvelle salle de 8 000 places et baptisée Adidas Arena a été construite porte de la Chapelle (XVIIIe arrondissement) dans la capitale française. Deux gymnases et un espace de loisirs de 2 000 m² complètent également l’installation, qui accueillera le club Paris Basketball après les Jeux olympiques et paralympiques. Comme pour l’ensemble des équipements construits, la Ville de Paris a souhaité que la phase de chantier de l’Arena soit un modèle sur le plan environnemental et social. Dès le démarrage des travaux à l’été 2020, ce sont plus de 900 tonnes de déchets qui ont donc été revalorisées sur les 944 t générées. En outre, une centrale à béton a été installée sur le site afin d’éviter au maximum les rotations de camions. 30 % des bétons utilisés sont également issus de filières bas carbone. De plus, la totalité des besoins de chaud et froid du bâtiment sont couverts par des énergies renouvelables et de récupération. Enfin, 1 850 m² de panneaux photovoltaïques ont été mis en service sur le toit de l’Arena. 

 

Transition : un bâtiment sur la bonne pente

02 12 2024
Olivier Mary

L’ensemble immobilier Six Degrés vient d’être livré à Gentilly. Ces 39 000 m² de bureaux reposent sur des solutions de construction bas carbone, d’économie circulaire et de sobriété énergétique.

Lire la suite

Une copropriété passe d'une étiquette C à A

28 11 2024
Caroline Kim-Morange

Une rénovation d’ampleur a permis à une copropriété de Chaumont de passer d’une étiquette de performance énergétique C à A, un résultat rare pour une copropriété. Détails de l’opération.

Lire la suite

De l’IA pour réduire la consommation des bâtiments

28 11 2024
Léa Surmaire

IA Eco-Pilot permet d’automatiser la détection de gisements d’économies d’énergie dans les bâtiments tertiaires. Ce logiciel vise également leur régulation automatique, grâce à leurs données de consommation, la météo ou encore la saturation du réseau électrique.

Lire la suite