Arena : le haut du panier en termes d’environnement

31 07 2024
Olivier Mary
Paris 2024/Mairie de Paris

Pour accueillir le badminton et la gymnastique rythmique, une nouvelle salle de 8 000 places et baptisée Adidas Arena a été construite porte de la Chapelle (XVIIIe arrondissement) dans la capitale française. Deux gymnases et un espace de loisirs de 2 000 m² complètent également l’installation, qui accueillera le club Paris Basketball après les Jeux olympiques et paralympiques. Comme pour l’ensemble des équipements construits, la Ville de Paris a souhaité que la phase de chantier de l’Arena soit un modèle sur le plan environnemental et social. Dès le démarrage des travaux à l’été 2020, ce sont plus de 900 tonnes de déchets qui ont donc été revalorisées sur les 944 t générées. En outre, une centrale à béton a été installée sur le site afin d’éviter au maximum les rotations de camions. 30 % des bétons utilisés sont également issus de filières bas carbone. De plus, la totalité des besoins de chaud et froid du bâtiment sont couverts par des énergies renouvelables et de récupération. Enfin, 1 850 m² de panneaux photovoltaïques ont été mis en service sur le toit de l’Arena. 

 

Un village bas carbone

26 07 2024
Olivier Mary

Situé à cheval sur trois communes de Seine-Saint-Denis, le village des athlètes a été construit avec pour objectif de réduire au maximum ses émissions de gaz à effet de serre (GES). Recours au bois pour les bâtiments, recyclage des matériaux, raccordement à un réseau de chaleur et de froid ont notamment été mis en place.

Lire la suite

L'alliance de l'eau et du bois

24 07 2024
Olivier Mary

Afin d’accueillir les épreuves de natation artistique, de plongeon et de water-polo durant les Jeux olympiques et paralympiques, la Solideo a fait construire un centre aquatique à Saint-Denis. Il laisse une place importante au bois et utilise 90 % d’énergie renouvelable et de récupération.

Lire la suite

Des outils pour s’adapter au réchauffement climatique

04 07 2024
Olivier Mary

Le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) a organisé une journée de recherche dédiée aux questions d’adaptation des bâtiments et des environnements urbains aux évolutions du climat. L’occasion de présenter plusieurs programmes autour du confort thermique d’été ou de la vulnérabilité des logements aux canicules.

Lire la suite