Une chaufferie verte et économique à Cattenom

05 12 2022
Léa Surmaire
Mairie de Cattenom
Plus d’une tonne de bois, issue exclusivement de forêts gérées durablement, sera engloutie chaque année par la centrale biomasse de 2 MW.

L’an passé, le village de Cattenom — où se trouve quatre réacteurs nucléaires —, s’est doté d’une chaufferie biomasse de 2 MW pour fournir chauffage et eau chaude à 24 bâtiments de l’intercommunalité ou du département et à sept foyers.

«En moyenne, à comparaison égale du prix du mégawattheure, les factures d’énergie ont baissé de 30 à 40 %. Si l’on prend en compte les prix actuels du marché, ce serait même 70 % », se réjouit Bernard Zenner, le maire de Cattenom. Depuis septembre 2021, une chaufferie bois d’une puissance de 2 MW est en marche. Elle fournit 99 % des besoins en chauffage et eau chaude sanitaire aux 23 bâtiments de la Communauté de communes de Cattenom et Environs, ainsi qu’au collège et à sept maisons individuelles. 

Vous avez lu 2% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Guerre en Ukraine : des conséquences sur l’énergie en mer Noire

15 07 2024
Olivier Mary

L’invasion militaire de l’Ukraine par l’armée russe a reconfiguré les flux énergétiques dans la région de la mer Noire, espace historique de confrontation géopolitique entre la Russie et l’Union européenne. L’Institut de relations internationales et stratégiques vient de publier un rapport sur ce thème.

Lire la suite

Des incertitudes sur le dimensionnement de Cigéo

05 07 2024
Olivier Mary

L’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire a présenté les conclusions du premier volet de son évaluation de sûreté du projet Cigéo. Il conclut que le stockage des déchets nucléaires du parc actuel et des six futurs EPR devrait se dérouler sans problème mais pointe des incertitudes en cas de nouveaux réacteurs.

Lire la suite

Zones d’accélération des EnR : une mise en route complexe

26 06 2024
Léa Surmaire

Alors que l’échéance était fixée en mars dernier, un tiers des communes seulement a défini sa zone d’accélération des énergies renouvelables. Les collectivités font notamment face à un manque d’ingénierie territoriale.

Lire la suite