Un premier projet de pyrogazéification et de méthanation combinées

18 06 2024
Léa Surmaire
Haropa Port, Engie

Au cœur d’Haropa Port, Engie et CMA CGM portent Salamandre, le premier projet de pyrogazéification et de méthanation de taille industrielle de France. Il devrait voir le jour en 2027.

Cette salamandre ne se cachera pas. Le projet, porté par l’énergéticien Engie et l’armateur CMA CGM, se déploiera sur cinq hectares d’un ancien site d’extraction de la cimenterie Lafarge, au nord-est de la zone industrialo-portuaire du Havre. Il devrait voir le jour fin 2027 et est inédit par son ampleur. En effet, il sera la première usine de taille commerciale de pyrogazéification et de méthanation du monde utilisant notamment des déchets non recyclables, appelés combustibles solides de récupération (CSR).

Vous avez lu 9% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Énergie : une fiscalité peu alignée avec la trajectoire de décarbonation

14 10 2024
Léa Surmaire

La Cour des comptes épingle la fiscalité énergétique française sur les exercices 2012- 2022. Elle la juge mal intégrée à la stratégie énergétique et climatique, parfois même contraire, ainsi qu’injuste socialement.

Lire la suite

Hydrogène vert : des objectifs européens irréalisables

02 10 2024
Léa Surmaire

Selon un récent rapport, l’Union européenne aurait surestimé les volumes d’hydrogène vert disponibles à l’horizon 2030.

Lire la suite

Géothermie et lithium en synergie

27 09 2024
Léa Surmaire

En France, quelques premiers projets couplant géothermie et extraction de lithium ont été lancés. L’Allemagne a une longueur d’avance. L’entreprise Vulcan Energy Resources y a déjà mis en marche une chaîne d’extraction et de raffinage visant à produire de l’hydroxyde de lithium à partir de saumures géothermales.

Lire la suite