Un plan national pour dynamiser la filière géothermique

28 02 2023
Clément Cygler
RGtimeline/Adobe Stock

Si la géothermie est rarement prise en compte dans les politiques énergétiques nationales, comme c’est une nouvelle fois le cas dans la loi d’accélération des énergies renouvelables, elle fait désormais l’objet d’un plan national d’actions.
Objectif : doubler le nombre de pompes à chaleur géothermiques d’ici 2025 et augmenter de 40 % le nombre de projets de géothermie profonde à l’horizon 2030.

Présenté le 2 février par la ministre de la Transition énergétique, le plan national d’actions vise à accélérer le déploiement de la géothermie et ainsi décarboner une partie de la production de chaleur. Celle-ci constitue près de la moitié de la consommation finale énergétique et reste majoritairement produite par des énergies fossiles. En 2021, les énergies renouvelables représentaient ainsi seulement 24 % de la consommation finale de chaleur et de froid, et la géothermie que 1 %, soit environ 6 TWh en France métropolitaine.

Vous avez lu 2% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

La SNBC et la PPE en concertation

18 02 2025
Olivier Mary

Les troisièmes éditions de la stratégie nationale bas carbone et de la programmation pluriannuelle de l’énergie sont en consultation. Avec le plan national d’adaptation au changement climatique, ces documents constituent la stratégie française pour l’énergie et le climat.

Lire la suite

Les premiers contrats CPB arrivent malgré quelques incertitudes

11 02 2025
Caroline Kim-Morange

Mi-2024 ont été publiés les textes donnant naissance au mécanisme de certificats de production de biogaz. La filière est en pleine ébullition : les producteurs et les fournisseurs négocient les premiers contrats, les acteurs convertissent certaines installations de cogénération ou en crééent de nouvelles. Le point sur les espoirs, les craintes et les propositions d’amélioration…

Lire la suite

Tout comprendre sur les BPA

11 02 2025
Léa Surmaire

2023 a marqué l’arrivée en France d’un nouveau type de contrat

d’achat de biométhane… Il s’agit du Biomethane Purchase Agreement, que l’on abrège sous le sigle BPA. Énergie Plus revient sur son intérêt pour la filière des gaz verts et la décarbonation des industriels.

Lire la suite