Un plan national pour dynamiser la filière géothermique

28 02 2023
Clément Cygler
RGtimeline/Adobe Stock

Si la géothermie est rarement prise en compte dans les politiques énergétiques nationales, comme c’est une nouvelle fois le cas dans la loi d’accélération des énergies renouvelables, elle fait désormais l’objet d’un plan national d’actions.
Objectif : doubler le nombre de pompes à chaleur géothermiques d’ici 2025 et augmenter de 40 % le nombre de projets de géothermie profonde à l’horizon 2030.

Présenté le 2 février par la ministre de la Transition énergétique, le plan national d’actions vise à accélérer le déploiement de la géothermie et ainsi décarboner une partie de la production de chaleur. Celle-ci constitue près de la moitié de la consommation finale énergétique et reste majoritairement produite par des énergies fossiles. En 2021, les énergies renouvelables représentaient ainsi seulement 24 % de la consommation finale de chaleur et de froid, et la géothermie que 1 %, soit environ 6 TWh en France métropolitaine.

Vous avez lu 2% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Datacenters et microalgues, une synergie à évaluer

17 07 2024
Léa Surmaire

Data4 et l’Université Paris-Saclay ont lancé une expérimentation visant à utiliser la chaleur fatale d’un centre de données essonnois pour accroître le rendement d’une culture de microalgues. Celles-ci pourront ensuite être méthanisées et créer de l’énergie à leur tour.

Lire la suite

Guerre en Ukraine : des conséquences sur l’énergie en mer Noire

15 07 2024
Olivier Mary

L’invasion militaire de l’Ukraine par l’armée russe a reconfiguré les flux énergétiques dans la région de la mer Noire, espace historique de confrontation géopolitique entre la Russie et l’Union européenne. L’Institut de relations internationales et stratégiques vient de publier un rapport sur ce thème.

Lire la suite

Des incertitudes sur le dimensionnement de Cigéo

05 07 2024
Olivier Mary

L’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire a présenté les conclusions du premier volet de son évaluation de sûreté du projet Cigéo. Il conclut que le stockage des déchets nucléaires du parc actuel et des six futurs EPR devrait se dérouler sans problème mais pointe des incertitudes en cas de nouveaux réacteurs.

Lire la suite