Un partenariat franco-allemand pour promouvoir le rétrofit électrique

04 04 2022
Clément Cygler
Pepper Motion

Le spécialiste français de l’économie circulaire REV Mobilities et l’équipementier allemand Pepper Motion GmbH ont signé un accord de partenariat pour convertir des bus existants à la propulsion électrique. Un premier modèle de bus rétrofité a été présenté le 15 mars dans la capitale, avant d’entamer un périple à travers la France. L’objectif est de démontrer aux collectivités territoriales et leur délégataires l’intérêt du rétrofit électrique et de les convaincre d’opter pour cette alternative durable.

« Face aux défis que représentent les zones de décarbonation/faibles émissions, la réduction des gaz à effet de serre des flottes publiques et privées, la réindustrialisation de la France et les économies budgétaires générales pour les particuliers et les entreprises, la conversion électrique est l’une des meilleures solutions possibles », a ainsi déclaré Arnaud Pigounides, fondateur et PDG de REV Mobilities. Les deux partenaires espèrent transformer 5 000 bus et camions d’ici à 2030 en France.

La durabilité des véhicules électriques en question

29 05 2024
Clément Cygler

Le recours aux véhicules électriques est indispensable pour décarboner le secteur automobile. Mais afin d’éviter l’émergence de « voitures jetables », leur durabilité et leur réparabilité, notamment des batteries, doivent être mieux garanties.

Lire la suite

Émissions des voitures particulières : une législation à l’efficacité limitée

27 05 2024
Léa Surmaire

Pour la Cour des comptes européenne, les règlements sur les voitures particulières n’ont pas permis de réduire efficacement leurs rejets de gaz à effet de serre.

Lire la suite

Infrastructures ferroviaires : direction décarbonation !

21 03 2024
Léa Surmaire

Depuis plusieurs années, la filière ferroviaire, responsable de 0,3 % des émissions de gaz à effet de serre françaises, travaille sur la décarbonation du réseau : rails, traverses, caténaires, etc.

Lire la suite