Un partenariat franco-allemand pour promouvoir le rétrofit électrique

04 04 2022
Clément Cygler
Pepper Motion

Le spécialiste français de l’économie circulaire REV Mobilities et l’équipementier allemand Pepper Motion GmbH ont signé un accord de partenariat pour convertir des bus existants à la propulsion électrique. Un premier modèle de bus rétrofité a été présenté le 15 mars dans la capitale, avant d’entamer un périple à travers la France. L’objectif est de démontrer aux collectivités territoriales et leur délégataires l’intérêt du rétrofit électrique et de les convaincre d’opter pour cette alternative durable.

« Face aux défis que représentent les zones de décarbonation/faibles émissions, la réduction des gaz à effet de serre des flottes publiques et privées, la réindustrialisation de la France et les économies budgétaires générales pour les particuliers et les entreprises, la conversion électrique est l’une des meilleures solutions possibles », a ainsi déclaré Arnaud Pigounides, fondateur et PDG de REV Mobilities. Les deux partenaires espèrent transformer 5 000 bus et camions d’ici à 2030 en France.

Le rétrofit handicapé par des freins importants

08 11 2024
Olivier Mary

Le remplacement de moteurs thermiques des véhicules par des électriques est possible et encouragé par des subventions. Pourtant, ce rétrofit peine à se développer. Selon une étude du Forum Vies Mobiles, son coût est trop élevé pour des résultats insuffisants. Il propose donc de se concentrer sur la modification d’utilitaires.

 

Lire la suite

Un territoire rural emblématique de la dépendance à la voiture

10 10 2024
Olivier Mary

La Communauté de communes Saône Doubs Bresse, a mené avec le Cerema une enquête destinée à mieux comprendre les comportements et besoins de mobilité de ses habitants. S’ils sont très dépendants de leur voiture, ils sont aussi demandeurs de transports en commun.

Lire la suite

Une expérimentation de transport routier longue distance bas carbone

26 09 2024
Olivier Mary

L’Alliance ECTN a pour objectif de développer une solution concrète de transition énergétique pour le transport routier de marchandises en Europe. Depuis novembre dernier, elle teste le principe du relai sur 900 kilomètres entre Avignon et Lille.

Lire la suite