Un démonstrateur pour produire du butadiène biosourcé

01 06 2024
Olivier Mary
Michelin

Michelin, IFPEN et Axens ont inauguré en début d’année un premier démonstrateur industriel en France de production de butadiène à partir d’éthanol biosourcé. Ce composé gazeux, historiquement obtenu à partir de combustibles fossiles, sert notamment à fabriquer des pneus. Grâce à ce procédé, Michelin envisage des pneumatiques totalement renouvelables d’ici 2050.

Vous avez lu 6% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Mots-clés associés

Quand l’IA pilote la combustion

18 03 2025
Thomas Blosseville

La société Purecontrol a développé une solution logicielle basée sur l’intelligence artificielle pour piloter en temps réel des procédés industriels. Notamment les fours des unités de valorisation énergétique des déchets.

Lire la suite

60 % des besoins de chaleur industrielle pourraient être électrifiés en Europe

17 03 2025
Olivier Mary

Selon un rapport du Regulatory Assistance Project (RAP), la majorité des besoins en chaleur du secteur industriel européen seraient électrifiables dès aujourd’hui grâce à des technologies existantes. Le tout à des coûts maîtrisés. Toutefois, de nombreux obstacles freinent cette transition.

Lire la suite

Décarbonation : une certification des formations indispensable

14 03 2025
Tribune de Nicolas Fondraz

Les compétences acquises par les salariés dans le domaine de la maîtrise de l’énergie doivent être valorisées. Il faut aller vers la certification des formations.

 

Lire la suite