Trane chauffe son usine vosgienne grâce à une PAC électrique

17 04 2023
Philippe Bohlinger
Philippe Bohlinger
L’installation thermique de Charmes recourt à une technologie dite « en cascade », combinant trois PAC « air-eau » à deux PAC « eau-eau ».

Le spécialiste des solutions de chauffage, ventilation et climatisation Trane France a substitué une PAC électrique de 1 200 kW à ses chaudières au gaz pour chauffer les 18 000 m² de son usine de Charmes dans les Vosges.

La cheminée qui évacuait jusqu’à présent les fumées des anciennes chaudières au gaz a symboliquement été repeinte en vert. Le spécialiste des solutions de chauffage, ventilation et climatisation Trane France a inauguré fin 2022 sur son site de Charmes une pompe à chaleur (PAC) électrique destinée à chauffer ses locaux, une solution thermique qui, si elle est plutôt courante dans l’habitat, demeure bien moins habituelle dans l’industrie. L’équipement d’une puissance de 1 200 kW est destiné à chauffer les 18 000 m² de locaux tout en contribuant à la transition énergétique du site : l’installation soustrait 1 800 tonnes de CO2 par an au bilan carbone de l’entreprise, apportant ainsi sa pierre aux objectifs de neutralité carbone à l’horizon 2050 de sa maison mère, l’Américain Trane Technologies.

Par ailleurs, le rendement énergétique de la PAC, annoncé comme quatre fois supérieur à celui d’une chaudière au gaz, représente un gain économique substantiel. Quoi de plus naturel finalement pour un fabricant de PAC que de choisir une solution de sa fabrication pour chauffer son usine ? Le groupe connu pour ses marques Trane et Thermo King emploie en effet 800 personnes dans les Vosges dans la fabrication d’équipements de PAC de puissance intermédiaire et de grande puissance (de 40 kW à 3 600 kW) pour le marché de l’industrie et du tertiaire.

Vous avez lu 5% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

La CRE formule ses propositions pour l'essor du CCUS

24 10 2024
Olivier Mary

La Commission de régulation de l’énergie vient de publier un rapport sur la capture, stockage, transport et valorisation du dioxyde de carbone (CCUS). Il met en avant onze recommandations pour aider à développer la filière.

Lire la suite

Salaisons du Lignon booste son efficacité énergétique

15 10 2024
Philippe Bohlinger

Décrochée en 2023, la certification ISO 50001 a permis à Salaisons du Lignon, filiale du groupe Agromousquetaires, d’être mieux armée pour mettre en musique une stratégie de management de l’énergie.

Lire la suite

Certification ISO 50001 : un outil pour structurer sa transition

14 10 2024
Clément Cygler

Engager l’entreprise dans la transition, réaliser des économies dans la durée, se conformer aux contraintes réglementaires ou encore piloter des actions de sobriété sont les principaux éléments moteurs dans la mise en place d’un système de management de l’énergie certifié ISO 50001.

Lire la suite