Trane chauffe son usine vosgienne grâce à une PAC électrique

17 04 2023
Philippe Bohlinger
Philippe Bohlinger
L’installation thermique de Charmes recourt à une technologie dite « en cascade », combinant trois PAC « air-eau » à deux PAC « eau-eau ».

Le spécialiste des solutions de chauffage, ventilation et climatisation Trane France a substitué une PAC électrique de 1 200 kW à ses chaudières au gaz pour chauffer les 18 000 m² de son usine de Charmes dans les Vosges.

La cheminée qui évacuait jusqu’à présent les fumées des anciennes chaudières au gaz a symboliquement été repeinte en vert. Le spécialiste des solutions de chauffage, ventilation et climatisation Trane France a inauguré fin 2022 sur son site de Charmes une pompe à chaleur (PAC) électrique destinée à chauffer ses locaux, une solution thermique qui, si elle est plutôt courante dans l’habitat, demeure bien moins habituelle dans l’industrie. L’équipement d’une puissance de 1 200 kW est destiné à chauffer les 18 000 m² de locaux tout en contribuant à la transition énergétique du site : l’installation soustrait 1 800 tonnes de CO2 par an au bilan carbone de l’entreprise, apportant ainsi sa pierre aux objectifs de neutralité carbone à l’horizon 2050 de sa maison mère, l’Américain Trane Technologies.

Par ailleurs, le rendement énergétique de la PAC, annoncé comme quatre fois supérieur à celui d’une chaudière au gaz, représente un gain économique substantiel. Quoi de plus naturel finalement pour un fabricant de PAC que de choisir une solution de sa fabrication pour chauffer son usine ? Le groupe connu pour ses marques Trane et Thermo King emploie en effet 800 personnes dans les Vosges dans la fabrication d’équipements de PAC de puissance intermédiaire et de grande puissance (de 40 kW à 3 600 kW) pour le marché de l’industrie et du tertiaire.

Vous avez lu 5% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Comment les cimentiers tentent de se bâtir un avenir décarboné ?

21 11 2024
Philippe Bohlinger

Pour atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050, l’industrie cimentière française mise sur des leviers traditionnels – optimisation des procédés, combustibles alternatifs et substituts au clinker – mais ne pourra pas faire l’économie d’investir dans de coûteux systèmes de capture du carbone.

Lire la suite

Les clés de la résilience de l’industrie de l’énergie en France

21 11 2024
Julien Clément, Account Executive chez Appian

Des outils numériques peuvent aider les entreprises du secteur de l’énergie à faire face aux bouleversements actuels (volatilité des marchés, décarbonation, etc.). Ils permettent d’optimiser les actions opérationnelles, faciliter la prise de décision ou encore développer de façon autonome des solutions logicielles sur mesure.

Lire la suite