Trane chauffe son usine vosgienne grâce à une PAC électrique

17 04 2023
Philippe Bohlinger
Philippe Bohlinger
L’installation thermique de Charmes recourt à une technologie dite « en cascade », combinant trois PAC « air-eau » à deux PAC « eau-eau ».

Le spécialiste des solutions de chauffage, ventilation et climatisation Trane France a substitué une PAC électrique de 1 200 kW à ses chaudières au gaz pour chauffer les 18 000 m² de son usine de Charmes dans les Vosges.

La cheminée qui évacuait jusqu’à présent les fumées des anciennes chaudières au gaz a symboliquement été repeinte en vert. Le spécialiste des solutions de chauffage, ventilation et climatisation Trane France a inauguré fin 2022 sur son site de Charmes une pompe à chaleur (PAC) électrique destinée à chauffer ses locaux, une solution thermique qui, si elle est plutôt courante dans l’habitat, demeure bien moins habituelle dans l’industrie. L’équipement d’une puissance de 1 200 kW est destiné à chauffer les 18 000 m² de locaux tout en contribuant à la transition énergétique du site : l’installation soustrait 1 800 tonnes de CO2 par an au bilan carbone de l’entreprise, apportant ainsi sa pierre aux objectifs de neutralité carbone à l’horizon 2050 de sa maison mère, l’Américain Trane Technologies.

Par ailleurs, le rendement énergétique de la PAC, annoncé comme quatre fois supérieur à celui d’une chaudière au gaz, représente un gain économique substantiel. Quoi de plus naturel finalement pour un fabricant de PAC que de choisir une solution de sa fabrication pour chauffer son usine ? Le groupe connu pour ses marques Trane et Thermo King emploie en effet 800 personnes dans les Vosges dans la fabrication d’équipements de PAC de puissance intermédiaire et de grande puissance (de 40 kW à 3 600 kW) pour le marché de l’industrie et du tertiaire.

Vous avez lu 5% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Un démonstrateur pour produire du butadiène biosourcé

01 06 2024
Olivier Mary

Michelin, IFPEN et Axens ont inauguré en début d’année un premier démonstrateur industriel en France de production de butadiène à partir d’éthanol biosourcé. Ce composé gazeux, historiquement obtenu à partir de combustibles fossiles, sert notamment à fabriquer des pneus. Grâce à ce procédé, Michelin envisage des pneumatiques totalement renouvelables d’…

Lire la suite

La filière SMR à la recherche de financements

23 05 2024
Olivier Mary

Enerpresse a organisé un débat sur les réacteurs nucléaires de petite taille, plus couramment appelés small modular reactors (SMR). Les intervenants se sont plus particulièrement intéressés aux nécessaires partenariats et financements pour atteindre les objectifs d’une offre française d’ici 2035.

Lire la suite

Cigéo : l'Andra bâtit les fondations de la mémoire

21 05 2024
Philippe Bohlinger

Le projet de stockage des déchets les plus dangereux du parc nucléaire français à 500 mètres sous terre, aux confins de la Meuse et de la Haute-Marne, s’accompagne d’un ambitieux programme de recherche destiné à conserver la mémoire du site sur cinq siècles et bien au-delà.

Lire la suite