STGS déploie l’efficacité énergétique dans la gestion des eaux usées

15 07 2021
Philippe Bohlinger
STGS
La démarche ISO 50001 a impliqué douze personnes depuis le responsable des ressources humaines, jusqu’aux techniciens en passant par le responsable d’exploitation.

Le normand STGS a décroché la certification ISO 50001 pour le management de l’énergie d’une station de traitement des eaux usées de la communauté d’agglomération Mont-Saint-Michel-Normandie. Un projet qui a mobilisé l’entreprise à tous les échelons.

« Le marché public auquel nous avons répondu pour le contrat de concession de la station d’épuration membranaire d’Avranches (Manche) de 40 000 équivalents habitants stipulait que le futur délégataire devait engager une démarche de certification ISO 50001 », expose Xavier Guilbaud, directeur stratégie et développement de STGS. L’entreprise a embrassé la démarche à bras le corps, consciente d’un double enjeu : le poids des consommations électriques dans son secteur et la volonté des collectivités engagées dans des plans climat-air-énergie territoriaux (PCAET) d’abaisser leur bilan carbone. Lauréat en 2018 du contrat de concession de cette station raccordant 12 communes et 20000 abonnés dont un hôpital, STGS s’est lui-même assigné un objectif ambitieux : réaliser plus de 15% d’économie d’énergie en trois ans, parallèlement à la certification.
L’objectif a été finalement dépassé de sept points, avec un gain de 690 MWh/an d’électricité dès la 3e année d’exploitation de l’usine. « La certification ISO 50001 a fait grandir l’entreprise. Elle nous a ouvert les yeux sur les actions simples et peu coûteuses susceptibles de générer d’importants gains économiques et énergétiques. C’est essentiel pour un acteur oeuvrant dans les métiers de l’environnement d’engager ce type de démarche », résume Xavier Guilbaud.

Personnels d’exploitation impliqués

Le projet de certification a impliqué un véritable changement de culture au sein de la société. L’équipe de management des énergies mise en place à cette occasion par la direction a impliqué douze personnes : le responsable des ressources humaines, le responsable qualité sécurité environnement, le chef de secteur, le responsable d’exploitation, des électromécaniciens, des techniciens chimistes, etc. « Lors des premières réunions, les personnels d’exploitation s’interrogeaient sur le sens de leur présence. Aujourd’hui, ils sont moteurs de cette nouvelle approche », se félicite Yves-Marie Morvan, responsable du pôle gestion technique de STGS et référent énergies.
Les réunions hebdomadaires de l’équipe énergie ont alterné entre les parties normalisation ISO 50001 et opérationnelle (inventaire, plan d’action, travaux). « Nous avons commencé par recenser les différents usages énergétiques, depuis les suppresseurs d’air jusqu’aux radiateurs de bureau. Par la suite, nous avons équipé les quinze moteurs principaux de sous-compteurs connectés à notre supervision », détaille Yves-Marie Morvan. Rien n’a été laissé au hasard. Un réglage plus précis des pompes en entrée de station a permis d’économiser 20% de leur consommation électrique. La pose d’un variateur de fréquence au niveau de l’installation de ventilation des locaux techniques a porté le gain à 80 %, sans rogner sur la sécurité des agents. Enfin, la mise en place de nouvelles sondes de régulation de l’aération des bassins biologiques et l’optimisation des réglages a généré 45% d’économie d’énergie. Yves-Marie Morvan insiste sur l’importance des procédés d’aération des bassins. Ils représentent les deux tiers de la consommation électrique d’une station de traitement des eaux usées.

Programme PRO-SMEn

« L’enveloppe budgétaire peu excessive mobilisée par les investissements pour atteindre ces niveaux d’économie d’énergie, associée à l’investissement humain réalisé par l’entreprise (entre 700 et 800 heures) est réelle. C’est pourquoi la mise en oeuvre d’une certification ISO 50001 est surtout intéressante sur d’importantes installations ou sur l’ensemble du parc d’une collectivité, où les gains énergétiques peuvent s’avérer substantiels », conclut Xavier Guilbaud.

 

Le soutien financier de PRO-SMEn

Afin de mener à bien sa certification, STGS a bénéficié du soutien du programme PRO-SMEn qui incite les entreprises à mettre en place un système de management de l’énergie en leur accordant une prime, une fois la certification obtenue. Les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs peuvent bénéficier de la prime qui s’élève à 20 % des dépenses énergétiques annuelles des sites certifiés.
Pour en savoir plus et présenter une demande : www.pro-smen.org

Une centrale hydroélectrique à domicile

04 11 2024
Olivier Mary

La start-up ZeCub développe une microcentrale hydroélectrique connectée qui fonctionne grâce à l’eau des canalisations. Elle sera d’abord installée dans des usines et des abattoirs, avant d’être louée à des artisans, des restaurants et des particuliers. Deux cent sites industriels devraient être équipés en 2025 avant la construction de 100 000 modules…

Lire la suite

Énergie : une fiscalité peu alignée avec la trajectoire de décarbonation

14 10 2024
Léa Surmaire

La Cour des comptes épingle la fiscalité énergétique française sur les exercices 2012- 2022. Elle la juge mal intégrée à la stratégie énergétique et climatique, parfois même contraire, ainsi qu’injuste socialement.

Lire la suite

Hydrogène vert : des objectifs européens irréalisables

02 10 2024
Léa Surmaire

Selon un récent rapport, l’Union européenne aurait surestimé les volumes d’hydrogène vert disponibles à l’horizon 2030.

Lire la suite