Procédés électriques : un potentiel de décarbonation en cours d’évaluation

15 06 2021
Clément Cygler
© Adobe Stock
Beaucoup de données et de mesures ont été collectées de manière expérimentale et constituent une richesse d’analyse sur laquelle l’étude a pu se baser, notamment dans le secteur de la pasteurisation industrielle.

Pilotée par l’Alliance Allice, le Cetiat et le Cetim, une étude a évalué la pertinence de l’électrification de certains procédés thermiques industriels dans un objectif de décarbonation. Des nombreuses données de terrains ont été collectées afin de mener ce travail qui confirme notamment l’intérêt des alternatives électriques pour les basses températures.

Vous avez lu 1% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Une malterie parie sur le solaire thermique pour décarbonner son site industriel

22 11 2021
Clément Cygler

Pour décarboner une partie de son process industriel, la malterie Boortmalt d’Issoudun a mis en service une des plus grandes centrales solaires thermiques en site industriel d’Europe. La production de près de 2 100 tonnes de CO2 est ainsi évitée chaque année.

Lire la suite

La communauté des référents énergie souffle sa première bougie

17 11 2021
Philippe Bohlinger

Initiée il y a un an par l’ATEE, la communauté des référents énergie a pour vocation de susciter la montée en compétence des salariés en charge de l’efficacité énergétique dans l’industrie et le tertiaire. Avec plus de 200 inscrits, elle constitue le prolongement naturel du programme Prorefei chargé de la formation de ces référents énergies depuis 2015.

Lire la suite