Pour WWF, un tiers de l’énergie de 2050 proviendra de la biomasse

18 02 2022
Simon Philippe
Kletr/AdobeStock

En partenariat avec Solagro, WWF France a réalisé une étude prospective sur la consommation énergétique de biomasse par la France à l’horizon 2050. Résultat : 30 % des besoins pourraient être couverts par cette solution, la moitié provenant de l’agriculture, l’autre des forêts.

La biomasse est la plus ancienne source d’énergie utilisée par l’homme. Aujourd’hui, elle est l’énergie renouvelable la plus utilisée en France, et peut-être sera-t-elle l’une des solutions dans la lutte contre le réchauffement climatique. Pour valider cette hypothèse, la branche française de WWF, en partenariat avec l’association Solagro, a lancé en 2020 une étude pour estimer la quantité de biomasse mobilisable pour l’énergie en France métropolitaine à l’horizon 2050. « À travers cette nouvelle étude, le WWF France met en évidence que les gisements de biomasse agricole et forestière pourraient couvrir environ 30 % de la consommation énergétique finale de la France en 2050, soit environ 270 TWh/ an », décrivent les auteurs. En effet, d’après la Stratégie nationale bas-carbone (SNBC), la consommation énergétique devrait chuter à 930 TWh/an à cette période.

Vous avez lu 3% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

De la lumière à l’hydrogène, et ce sans électricité !

21 11 2024
Léa Surmaire

Des scientifiques viennent de synthétiser un système photocatalytique sans métaux nobles capable de transformer les protons de l’eau en hydrogène.

Lire la suite

Une transition marquée vers l'électrique et les EnR

21 11 2024
Clément Cygler

Selon le dernier rapport de l’Agence internationale de l’énergie, des progrès notables ont été faits dans le secteur des sources renouvelables. Si les combustibles fossiles dominent encore, l’entrée dans l’ère électrique se rapproche grandement.

Lire la suite

Une centrale hydroélectrique à domicile

04 11 2024
Olivier Mary

La start-up ZeCub développe une microcentrale hydroélectrique connectée qui fonctionne grâce à l’eau des canalisations. Elle sera d’abord installée dans des usines et des abattoirs, avant d’être louée à des artisans, des restaurants et des particuliers. Deux cent sites industriels devraient être équipés en 2025 avant la construction de 100 000 modules…

Lire la suite