Peindre son toit en blanc, une solution qui séduit de plus en plus ?

01 03 2023
Enercool
En toiture, la peinture blanche vise à empêcher la chaleur de rentrer dans le bâtiment.

Depuis son arrivée en France à la fin des années 2010, le « cool roofing », le fait de peindre son toit en blanc, poursuit son développement. L’Ademe n’est toutefois pas convaincue par la pratique.

Julien Bayou, député Europe Écologie les Verts (EELV), croit en cette technique. Dans le cadre du projet de loi sur les énergies renouvelables, il a proposé au vote en décembre dernier un amendement, non retenu au final*, visant à rendre obligatoire le cool roofing pour les bâtiments non résidentiels (entreprises, centres commerciaux, écoles…). Pratiqué aux États-Unis et au Canada depuis une quinzaine d’années, il consiste à « rafraîchir sa toiture » grâce à une peinture réflexive, le plus souvent blanche. L’objectif ? Diminuer la consommation énergétique liée à la climatisation et ses émissions de gaz à effet de serre (GES).

 

Vous avez lu 2% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

De l’hydroélectricité dans les tuyaux

13 03 2023
Clément Cygler

Sur la commune de Salles (79), Soc installera et testera à partir de mi 2023, une centrale de conversion hydroélectrique innovante. Si les résultats sont concluants, cette solution qui assure la double fonction de pompage et de turbinage, pourrait trouver place dans de nombreux sites de gestion de l’eau.

Lire la suite

Un plan national pour dynamiser la filière géothermique

28 02 2023
Clément Cygler

Si la géothermie est rarement prise en compte dans les politiques énergétiques nationales, comme c’est une nouvelle fois le cas dans la loi d’accélération des énergies renouvelables, elle fait désormais l’objet d’un plan national d’actions.

Objectif : doubler le nombre de pompes à chaleur géothermiques d’ici 2025 et augmenter de 40 % le nombre de…

Lire la suite

Peps5 : la pertinence des solutions de stockage évaluée

23 02 2023
Clément Cygler

Avec le développement des énergies renouvelables, la recherche de nouvelles flexibilités est indispensable pour l’équilibrage du réseau électrique. Mais quelles sont les solutions de stockage les plus pertinentes pour la collectivité dans son ensemble ? L’étude Peps5 de l’ATEE, réalisée par Artelys, apportent certaines réponses.

Lire la suite