Peindre son toit en blanc, une solution qui séduit de plus en plus ?

01 03 2023
Léa Surmaire
Enercool
En toiture, la peinture blanche vise à empêcher la chaleur de rentrer dans le bâtiment.

Depuis son arrivée en France à la fin des années 2010, le « cool roofing », le fait de peindre son toit en blanc, poursuit son développement. L’Ademe n’est toutefois pas convaincue par la pratique.

Julien Bayou, député Europe Écologie les Verts (EELV), croit en cette technique. Dans le cadre du projet de loi sur les énergies renouvelables, il a proposé au vote en décembre dernier un amendement, non retenu au final*, visant à rendre obligatoire le cool roofing pour les bâtiments non résidentiels (entreprises, centres commerciaux, écoles…). Pratiqué aux États-Unis et au Canada depuis une quinzaine d’années, il consiste à « rafraîchir sa toiture » grâce à une peinture réflexive, le plus souvent blanche. L’objectif ? Diminuer la consommation énergétique liée à la climatisation et ses émissions de gaz à effet de serre (GES).

 

Vous avez lu 2% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Un réseau alimenté par la Méditerranée

01 03 2024
Olivier Mary

Engie Solutions a signé avec la municipalité de Port-de-Bouc un projet de thalassothermie qui alimentera en chaleur et en froid le réseau de la ville. Il récupérera les calories directement dans la mer Méditerranée. Cette installation doit voir le jour en octobre 2026 après deux années de chantier.

Lire la suite

Les effets de l’éolien en mer sur la faune

26 02 2024
Olivier Mary

Le Syndicat des énergies renouvelables et France Renouvelables publient un livret sur les impacts environnementaux des parcs éoliens en mer. Quatre d’entre eux sont à surveiller avec attention.

Lire la suite