Peindre son toit en blanc, une solution qui séduit de plus en plus ?

01 03 2023
Léa Surmaire
Enercool
En toiture, la peinture blanche vise à empêcher la chaleur de rentrer dans le bâtiment.

Depuis son arrivée en France à la fin des années 2010, le « cool roofing », le fait de peindre son toit en blanc, poursuit son développement. L’Ademe n’est toutefois pas convaincue par la pratique.

Julien Bayou, député Europe Écologie les Verts (EELV), croit en cette technique. Dans le cadre du projet de loi sur les énergies renouvelables, il a proposé au vote en décembre dernier un amendement, non retenu au final*, visant à rendre obligatoire le cool roofing pour les bâtiments non résidentiels (entreprises, centres commerciaux, écoles…). Pratiqué aux États-Unis et au Canada depuis une quinzaine d’années, il consiste à « rafraîchir sa toiture » grâce à une peinture réflexive, le plus souvent blanche. L’objectif ? Diminuer la consommation énergétique liée à la climatisation et ses émissions de gaz à effet de serre (GES).

 

Vous avez lu 2% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Le réseau électrique européen au défi de l'enjeu sécuritaire

20 12 2024
Olivier Mary

Dans le cadre de l’Observatoire de la sécurité des flux et des matières énergétiques (OSFME), l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), Enerdata et Cassini Conseil ont publié un rapport sur la sécurité du réseau de transport d’électricité européen. Celui-ci est confronté à des enjeux sécuritaires croissants. Des politiques pour…

Lire la suite

Les matériaux à changement de phase, du labo à l’industrie

13 12 2024
Caroline Kim-Morange

Plusieurs équipes de chercheurs se penchent en France sur le stockage par matériaux à changement de phase (MCP), notamment pour récupérer de la chaleur produite par les énergies renouvelables ou la chaleur industrielle fatale. Voici deux exemples.

Lire la suite

De l’énergie solaire stockée dans des molécules

12 12 2024
Caroline Kim-Morange

Les molécules photochromes passent d’un état moléculaire à un autre sous l’effet de la lumière. Elles stockent alors une partie de l’énergie lumineuse, qu’elles peuvent ensuite décharger sous forme de chaleur. Des chercheurs imaginent utiliser ces capacités pour chauffer les bâtiments.

Lire la suite