Olympi : du numérique et des produits préfabriqués pour favoriser le bas carbone

02 10 2023
Léa Surmaire
Pierres & Territoires d’Eure-et-Loir/Abvent 2021
Le démonstrateur Olympi sera livré en juin 2024.

À Chartres, afin d’alléger le bilan carbone de la construction d’un ensemble immobilier, une maquette numérique a été utilisée et des produits préfabriqués, dont certains en béton bas carbone, ont été privilégiés.

L’Union sociale pour l’habitat (USH), Procivis et ADNc, sur proposition de Pierres & Territoire, ont lancé en 2022 le chantier d’un démonstrateur à Chartres pour limiter au maximum l’empreinte carbone d’un ensemble immobilier. Pour y parvenir, plusieurs leviers ont été activés, tels que l’utilisation d’éléments préfabriqués et de béton bas carbone, ainsi que le recours à une maquette numérique. Composé de 37 logements d’une surface totale habitable de 2 215 m2, ce démonstrateur est suivi par la Fédération de l’industrie du béton (Fib) et le Centre d’études et de recherches de l’industrie du béton (Cerib). Il devrait être livré fin 2024. Le premier levier a consisté à utiliser une maquette numérique (« BIM ») en guise de dossier de consultation des entreprises (DCE) qui intègre l’ensemble de documents sur le projet transmis aux candidats lors d’un appel d’offres.

Concrètement, son objectif est de faciliter l’appropriation du projet par les très petites, petites et moyennes entreprises (TPE-PME). Avec celle-ci, elles peuvent identifier la localisation et la quantité de produits à mettre en œuvre dès l’appel d’offres pour fiabiliser les coûts de construction. Aussi, elle sert à renforcer la communication entre les artisans sélectionnés en intégrant tous les travaux (architecture, plomberie, électricité etc.) sur une maquette commune. La forme de ce DCE a été créée à partir des attentes de TPE-PME de la Fédération française du bâtiment (FFB) et de la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb). 

Vous avez lu 6% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

À Marseille, Eiffage teste des quartiers bas carbone

27 11 2023
Léa Surmaire

Le groupe de BTP lancera l’année prochaine le chantier de son deuxième démonstrateur dans la cité phocéenne, Smart’seille Odyssée. Celui-ci a pour objectif d’explorer la faisabilité technique et financière de solutions visant à répondre aux enjeux de transition écologique, d’adaptation au changement climatique et de mixité sociale.

Lire la suite

Bientôt un DPE spécifique au bâti ancien ?

26 09 2023
Olivier Mary

Les outils mis en place par la loi Climat et résilience pour améliorer la performance énergétique des logements se révèlent inadaptés au bâti ancien. La commission de la culture, de l’éducation et de la communication du Sénat formule des propositions pour le préserver sans mettre à mal la transition écologique.

Lire la suite

Concilier performance énergétique et qualité de l’air intérieur

18 09 2023
Clément Cygler

Pas suffisamment reconnu, l’enjeu de la qualité de l’air intérieur ne va cesser de prendre de l’importance. Afin de limiter la présence de polluants dans un environnement clos, des actions sont à mener, en particulier le recours à la ventilation mécanique pour les bâtiments basse consommation. La difficulté est désormais de trouver le bon équilibre…

Lire la suite