Olympi : du numérique et des produits préfabriqués pour favoriser le bas carbone

02 10 2023
Léa Surmaire
Pierres & Territoires d’Eure-et-Loir/Abvent 2021
Le démonstrateur Olympi sera livré en juin 2024.

À Chartres, afin d’alléger le bilan carbone de la construction d’un ensemble immobilier, une maquette numérique a été utilisée et des produits préfabriqués, dont certains en béton bas carbone, ont été privilégiés.

L’Union sociale pour l’habitat (USH), Procivis et ADNc, sur proposition de Pierres & Territoire, ont lancé en 2022 le chantier d’un démonstrateur à Chartres pour limiter au maximum l’empreinte carbone d’un ensemble immobilier. Pour y parvenir, plusieurs leviers ont été activés, tels que l’utilisation d’éléments préfabriqués et de béton bas carbone, ainsi que le recours à une maquette numérique. Composé de 37 logements d’une surface totale habitable de 2 215 m2, ce démonstrateur est suivi par la Fédération de l’industrie du béton (Fib) et le Centre d’études et de recherches de l’industrie du béton (Cerib). Il devrait être livré fin 2024. Le premier levier a consisté à utiliser une maquette numérique (« BIM ») en guise de dossier de consultation des entreprises (DCE) qui intègre l’ensemble de documents sur le projet transmis aux candidats lors d’un appel d’offres.

Concrètement, son objectif est de faciliter l’appropriation du projet par les très petites, petites et moyennes entreprises (TPE-PME). Avec celle-ci, elles peuvent identifier la localisation et la quantité de produits à mettre en œuvre dès l’appel d’offres pour fiabiliser les coûts de construction. Aussi, elle sert à renforcer la communication entre les artisans sélectionnés en intégrant tous les travaux (architecture, plomberie, électricité etc.) sur une maquette commune. La forme de ce DCE a été créée à partir des attentes de TPE-PME de la Fédération française du bâtiment (FFB) et de la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb). 

Vous avez lu 6% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Un village bas carbone

26 07 2024
Olivier Mary

Situé à cheval sur trois communes de Seine-Saint-Denis, le village des athlètes a été construit avec pour objectif de réduire au maximum ses émissions de gaz à effet de serre (GES). Recours au bois pour les bâtiments, recyclage des matériaux, raccordement à un réseau de chaleur et de froid ont notamment été mis en place.

Lire la suite

L'alliance de l'eau et du bois

24 07 2024
Olivier Mary

Afin d’accueillir les épreuves de natation artistique, de plongeon et de water-polo durant les Jeux olympiques et paralympiques, la Solideo a fait construire un centre aquatique à Saint-Denis. Il laisse une place importante au bois et utilise 90 % d’énergie renouvelable et de récupération.

Lire la suite

Des outils pour s’adapter au réchauffement climatique

04 07 2024
Olivier Mary

Le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) a organisé une journée de recherche dédiée aux questions d’adaptation des bâtiments et des environnements urbains aux évolutions du climat. L’occasion de présenter plusieurs programmes autour du confort thermique d’été ou de la vulnérabilité des logements aux canicules.

Lire la suite