Nouveau rapport du Giec : S’adapter pour éviter le pire

16 03 2022
Olivier Mary
Aulia Erlangga-CIFOR
Si la hausse globale des températures s’avère supérieure à 1,5°C, le risque de pertes sur les cultures dans différentes grandes régions augmentera, menaçant les chaînes d’approvisionnement mondiales.

Le Giec vient de publier son rapport sur les impacts du changement climatique et l’adaptation à ses conséquences. Il détaille les risques sur les écosystèmes et les sociétés humaines. Sans surprise, il est bien plus alarmiste que la précédente édition publiée en 2014 lors du cinquième cycle d’évaluation.

« Le changement climatique constitue une menace pour le bien-être de l’homme et la santé de la planète. […] Tout nouveau retard dans la mise en oeuvre d’une action préventive concertée et mondiale en matière d’adaptation et d’atténuation nous fera rater une fenêtre d’opportunités brève, se refermant rapidement et permettant de sécuriser un avenir vivable et durable pour tous », prévient le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) dans le rapport rédigé par le groupe de travail II du sixième cycle d’évaluation (AR6). Publié le 28 février, ce rapport détaille les impacts du changement climatique sur les écosystèmes et les sociétés et évoquent des stratégies pour s’y adapter.

Plus de 34 000 articles scientifiques ont été compilés par 270 auteurs pour parvenir à ces conclusions. Si elles résonnent avec celles du précédent cycle d’évaluation, elles alertent sur le fait que les effets du réchauffement sont désormais généralisés et souvent irréversibles. Ils causent déjà des victimes et des morts partout dans le monde. Les épisodes météorologiques de plus en plus extrêmes et fréquents sont maintenant attribués sans hésitation au changement climatique.

Vous avez lu 2% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

L'agriculture cherche à réduire ses émissions de particules

02 03 2023
Olivier Mary

Tout comme les transports, l’industrie ou le bâtiment, l’agriculture émet des polluants dans l’atmosphère. Certains d’entre eux, comme l’ammoniac ou les produits phytosanitaires, sont spécifiques au secteur. La filière tente de les réduire. De nombreux projets sont en cours pour aider les agriculteurs à moins polluer.

Lire la suite

Le bond inattendu des émissions de méthane expliqué

17 01 2023
Olivier Mary

En 2020, la concentration de méthane dans l’atmosphère a bondi dans des proportions inédites depuis le début des mesures dans les années 1980. Des scientifiques viennent de comprendre les causes de ce phénomène. Il est la conséquence des conditions climatiques dans les zones humides et de la réduction des radicaux hydroxyles atmosphériques.

Lire la suite