Les fournisseurs d’énergie ont-ils vraiment intérêt à développer la sobriété ?
Laurent Fournié est cofondateur de l’entreprise à mission « Don de chaleur » dédiée aux économies énergétiques. Pour lui, les fournisseurs d’énergie n’ont plus intérêt à développer la sobriété. Il propose deux mesures d’incitation.
Qu’est-ce que « Don de chaleur » ?
Laurent Fournié : Nous proposons aux Français de s’engager sur une liste de défis dédiés aux économies d’énergie, comme de réduire le temps de douche à la durée de sa chanson préférée. L’objectif est double : diminuer sa facture énergétique et financer, en fonction du nombre de kilowattheures économisés et grâce à nos partenaires, Octopus Energy ou Sonergia, l’association de son choix. Depuis notre lancement, en novembre 2022, nous avons engagé 7 500 participants, pour une baisse de consommation moyenne de 20 %.
Pourquoi les fournisseurs d’énergie ont-ils incité en 2022 leurs clients à la sobriété ?
L. F. : En 2022, les prix de gros de l’électricité ont fortement augmenté. Début 2021, le mégawattheure coûtait 50 euros, et un an après, il dépassait les 1 000 €. En France, le tarif réglementé de vente de l’électricité (TRVE) est calculé en fonction des prix de gros des deux années précédentes. Les fournisseurs avaient donc intérêt à inciter leurs clients à la sobriété pour revendre l’électricité économisée sur les marchés où ils pouvaient multiplier leurs gains par dix.
Vous avez lu 4% de l'article