Les fournisseurs d’énergie ont-ils vraiment intérêt à développer la sobriété ?

14 04 2023
Léa Surmaire
Laurent Fournié - Don de chaleur

Laurent Fournié est cofondateur de l’entreprise à mission « Don de chaleur » dédiée aux économies énergétiques. Pour lui, les fournisseurs d’énergie n’ont plus intérêt à développer la sobriété. Il propose deux mesures d’incitation.

Qu’est-ce que « Don de chaleur » ?

Laurent Fournié : Nous proposons aux Français de s’engager sur une liste de défis dédiés aux économies d’énergie, comme de réduire le temps de douche à la durée de sa chanson préférée. L’objectif est double : diminuer sa facture énergétique et financer, en fonction du nombre de kilowattheures économisés et grâce à nos partenaires, Octopus Energy ou Sonergia, l’association de son choix. Depuis notre lancement, en novembre 2022, nous avons engagé 7 500 participants, pour une baisse de consommation moyenne de 20 %.

Pourquoi les fournisseurs d’énergie ont-ils incité en 2022 leurs clients à la sobriété ?

L. F. : En 2022, les prix de gros de l’électricité ont fortement augmenté. Début 2021, le mégawattheure coûtait 50 euros, et un an après, il dépassait les 1 000 €. En France, le tarif réglementé de vente de l’électricité (TRVE) est calculé en fonction des prix de gros des deux années précédentes. Les fournisseurs avaient donc intérêt à inciter leurs clients à la sobriété pour revendre l’électricité économisée sur les marchés où ils pouvaient multiplier leurs gains par dix.

Vous avez lu 4% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Mots-clés associés

Des capacités installées d’EnR toujours insuffisantes

22 04 2024
Léa Surmaire

Bien que le rythme de déploiement des énergies renouvelables se soit accéléré en 2023, celui-ci reste trop limité pour satisfaire les objectifs de la COP28. Selon Ren21, il faudrait accroître les financements dans les pays en développement.

Lire la suite

Importations d’hydrogène : de nombreux défis à relever

17 04 2024
Léa Surmaire

Selon France Hydrogène, qui a synthétisé différents rapports, de nombreuses incertitudes planent sur les volumes d’hydrogène vert ou décarboné disponibles à l’import mais aussi sur les moyens de les acheminer.

Lire la suite

Un chauffage « trois en un » dans le neuf quatre

16 04 2024
Thomas Blosseville

Un projet de rénovation globale, coordonné par la société Hellio, a permis à une copropriété de réaliser un saut de trois classes énergétiques. Une performance surtout due à l’installation d’un mode de chauffage innovant, combinant pompes à chaleur, solaire et gaz naturel.

Lire la suite