Les forêts, la fausse piste des compensations carbone

13 12 2021
Noélie Coudurier
Laurent Gehant/AdobeStock
Les sols forestiers représentent le deuxième plus grand puits de carbone de la planète.

Tantôt taxés de décourager les initiatives de réduction des émissions de CO2, tantôt encouragés à devenir incontournables pour atteindre l’objectif de neutralité carbone, les crédits carbone déchainent les passions. Sujet central de la COP26 et point d’attention de la société civile, les crédits carbone font débat dans les milieux scientifiques et associatifs, plus encore lorsqu’ils capitalisent sur les éléments naturels.

L’idée de la compensation carbone part d’un postulat scientifique simple : l’endroit où l’on émet ou absorbe les gaz à effet de serre (GES) dans le monde, n’affecte pas différemment le réchauffement climatique. Ce qui est émis dans un endroit A peut donc être compensé à égalité dans un endroit B via des absorptions naturelles ou technologiques. C’est ainsi qu’en parallèle du marché « réglementé » s’adressant aux États, les particuliers, collectivités locales, petites et moyennes entreprises ont voulu compenser leurs émissions de GES sur le marché « volontaire ». Dès lors, leurs émissions de CO2 évitées par rapport à un scénario de référence sont converties en crédits carbone achetés volontairement. Les projets répondent à quatre conditions : être additionnels (c’est-à-dire qu’ils n’auraient pu voir le jour sans ce financement), être en capacité de mesurer la quantité de CO2 « évitée », réaliser la vérification de ces émissions évitées ou capturées, et garantir le fait que chaque tonne évitée donne droit à un crédit carbone.

Vous avez lu 2% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Coraux : il faut poursuivre la lutte contre le réchauffement

06 11 2024
Caroline Kim-Morange

L’alerte a été donnée en avril 2024 : le monde vit un nouvel épisode massif de blanchissement des coraux. Quelle est sa gravité ? Quelles en sont les causes ? Que peut-on faire face à ce phénomène ? Tour d’horizon de la situation.

Lire la suite

Climat : le sport doit aussi s’adapter

30 09 2024
Olivier Mary

L’Ademe a publié cet été un avis consacré à l’avenir de l’activité physique et sportive dans un contexte de changement climatique. Elle formule des pistes pour adapter les infrastructures et faciliter la pratique du sport, tout en limitant l’empreinte climatique et écologique de ce secteur.

Lire la suite

Paris 2024 : le marathon vert des Jeux

22 07 2024
Clément Cygler

Pour ces Jeux olympiques et paralympiques, Paris 2024 s’est fixé l’objectif de diviser par deux les émissions de gaz à effet de serre par rapport à l’édition de Londres en 2012. Un budget carbone a été défini en amont et des actions ont été menées pour diminuer l’impact de tous les postes. Toutefois, le pari semble loupé… la faute en premier lieu aux déplacements internationaux…

Lire la suite