Les douze commandements de la chaufferie biomasse en rénovation

13 12 2021
Simon Philippe
Airbus

Pour accompagner la transition vers des chaufferies biomasse lors de rénovations énergétiques, l’AQC a tiré les enseignements d’une vingtaine de retours d’expérience pour des installations allant de 4 kW à 400 kW. Les clefs de la réussite : simplicité de l’installation, prévisions des maintenances et adaptabilité.

L’Agence qualité construction (AQC) a pour mission la prévention des désordres et l’amélioration de la qualité dans la construction. Elle regroupe une cinquantaine d’organismes sur trois thématiques : l’observation, la prévention de mise en oeuvre et la prévention construction. Dans ce cadre, l’AQC met en place des outils pédagogiques et des publications mis à la disposition gratuitement de parties prenantes de la construction. Le dernier en date : « 12 enseignements à connaître sur la chaufferie biomasse en rénovation », présenté lors d’une web conférence le 4 novembre dernier (disponible en replay ici).

Vous avez lu 2% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Des outils pour s’adapter au réchauffement climatique

04 07 2024
Olivier Mary

Le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) a organisé une journée de recherche dédiée aux questions d’adaptation des bâtiments et des environnements urbains aux évolutions du climat. L’occasion de présenter plusieurs programmes autour du confort thermique d’été ou de la vulnérabilité des logements aux canicules.

Lire la suite

« Redonner au bois une seconde vie pour valoriser son héritage »

03 05 2024
Tribune de Élodie Delonca - directrice générale de Triton

Les forêts immergées par la construction de barrages hydroélectriques devraient être exploitées localement, en complément de l’offre sylvicole terrestre.

Lire la suite

Construction durable en Outre-mer : une adaptation réglementaire indispensable et espérée

17 04 2024
Clément Cygler

En Outre-mer, le secteur de la construction et de la rénovation des logements pâtit d’une réglementation inadaptée. L’application des normes en vigueur en métropole et en Europe complique fortement la mise en œuvre des chantiers sur ces territoires, sans oublier l’alourdissement conséquent des coûts.

Lire la suite