Les douze commandements de la chaufferie biomasse en rénovation

13 12 2021
Simon Philippe
Airbus

Pour accompagner la transition vers des chaufferies biomasse lors de rénovations énergétiques, l’AQC a tiré les enseignements d’une vingtaine de retours d’expérience pour des installations allant de 4 kW à 400 kW. Les clefs de la réussite : simplicité de l’installation, prévisions des maintenances et adaptabilité.

L’Agence qualité construction (AQC) a pour mission la prévention des désordres et l’amélioration de la qualité dans la construction. Elle regroupe une cinquantaine d’organismes sur trois thématiques : l’observation, la prévention de mise en oeuvre et la prévention construction. Dans ce cadre, l’AQC met en place des outils pédagogiques et des publications mis à la disposition gratuitement de parties prenantes de la construction. Le dernier en date : « 12 enseignements à connaître sur la chaufferie biomasse en rénovation », présenté lors d’une web conférence le 4 novembre dernier (disponible en replay ici).

Vous avez lu 2% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

La performance énergétique à travers le prisme des données bancaires

15 02 2024
Clément Cygler

Une étude du Conseil d’analyse économique met en avant les écarts entre la consommation énergétique prédite par le diagnostic de performance énergétique et la consommation réelle des ménages. Pointés du doigt, les effets comportementaux doivent être mieux évalués afin d’améliorer la fiabilité de cet indicateur.

Lire la suite

Opéra de Paris : la transition sur le devant de la scène

08 02 2024
Clément Cygler

Depuis près d’une décennie, l’Opéra national de Paris mène des actions visant à limiter son impact environnemental. L’élaboration d’un plan de sobriété a permis d’accélérer ces démarches, en jouant notamment sur trois grands leviers : les usages, l’exploitation technique et le bâti.

Lire la suite

Lumière sur les économies de La Défense Arena

05 02 2024
Olivier Mary

Après avoir travaillé sur le chauffage, la climatisation et la sensibilisation des salariés, Paris La Défense Arena a réalisé cet été des travaux de remplacement de 5 400 luminaires, menés par l’entreprise Sylvania. Sur ce poste, la consommation a baissé de 50 % et des optimisations sont encore possibles.

Lire la suite