Le potentiel du CCS surévalué ?

26 01 2022
Olivier Mary
TCM

Un rapport rédigé par le groupe de recherche Wood Mackenzie estime que le développement du captage stockage de CO2 projeté par certains industriels et des scénarios de décarbonation est particulièrement surévalué en Asie. Selon le cabinet de conseil spécialisé dans l’énergie, les freins technologiques et financiers persisteront pendant des décennies.

Longtemps considéré comme une technologie fantaisiste, voire contreproductive dans la lutte contre les émissions carbone, le captage et stockage de CO2 (CCS) est désormais envisagé comme indispensable pour atteindre la neutralité d’ici le milieu du siècle, en particulier par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec). Ces prescriptions sont déjà reprises par les pouvoirs publics. Les autorités européennes ont notamment intégré le CCS dans le Pacte vert pour l’Europe. Les fonds européens soutiennent déjà des projets. Celui pour l’innovation a lancé en 2020 un premier appel à grands projets, par exemple. Pourtant, l’essor massif de cette technologie ne semble pas si facile que certains scénarios prospectifs le prétendent. Un rapport du cabinet de conseil spécialisé dans l’énergie Wood Mackenzie minimise son potentiel réel en Asie.

Vous avez lu 4% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Les émissions cachées du commerce mondial

18 12 2024
Olivier Mary

Le cabinet de conseil Carbone 4 a publié un rapport sur les émissions de gaz à effet de serre importées. Il montre qu’un quart de l’ensemble des rejets mondiaux sont générés par des pays exportateurs pour satisfaire la demande en biens d’états importateurs. Toutefois, elles ne sont pas comptabilisées dans les rejets de ces derniers. La comptabilité…

Lire la suite

Coup de froid sur la COP29

04 12 2024
Olivier Mary

La 29e Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP29) s’est achevée le 24 novembre après d’interminables négociations. Si les diplomates ont sauvé les apparences en parvenant à un accord, cette édition laissera le souvenir d’un monde fracturé qui peine de plus en plus à faire émerger un consensus dans la lutte contre le…

Lire la suite

COP29, une occasion en or pour les énergies fossiles ?

22 11 2024
Clément Cygler

La Conférence des parties (COP) sur le climat s’est-elle un peu perdue pour se transformer en place de marché pour les énergies fossiles ou en une gigantesque opération de greenwashing ? À la lecture d’un rapport de Transparency International et Anti-Corruption Data Collective, on peut de plus en plus s’interroger.

Lire la suite