Le potentiel du CCS surévalué ?

26 01 2022
Olivier Mary
TCM

Un rapport rédigé par le groupe de recherche Wood Mackenzie estime que le développement du captage stockage de CO2 projeté par certains industriels et des scénarios de décarbonation est particulièrement surévalué en Asie. Selon le cabinet de conseil spécialisé dans l’énergie, les freins technologiques et financiers persisteront pendant des décennies.

Longtemps considéré comme une technologie fantaisiste, voire contreproductive dans la lutte contre les émissions carbone, le captage et stockage de CO2 (CCS) est désormais envisagé comme indispensable pour atteindre la neutralité d’ici le milieu du siècle, en particulier par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec). Ces prescriptions sont déjà reprises par les pouvoirs publics. Les autorités européennes ont notamment intégré le CCS dans le Pacte vert pour l’Europe. Les fonds européens soutiennent déjà des projets. Celui pour l’innovation a lancé en 2020 un premier appel à grands projets, par exemple. Pourtant, l’essor massif de cette technologie ne semble pas si facile que certains scénarios prospectifs le prétendent. Un rapport du cabinet de conseil spécialisé dans l’énergie Wood Mackenzie minimise son potentiel réel en Asie.

Vous avez lu 4% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Paris 2024 : le marathon vert des Jeux

22 07 2024
Clément Cygler

Pour ces Jeux olympiques et paralympiques, Paris 2024 s’est fixé l’objectif de diviser par deux les émissions de gaz à effet de serre par rapport à l’édition de Londres en 2012. Un budget carbone a été défini en amont et des actions ont été menées pour diminuer l’impact de tous les postes. Toutefois, le pari semble loupé… la faute en premier lieu aux déplacements internationaux…

Lire la suite

Le réchauffement climatique s’accélère

27 06 2024
Olivier Mary

Pour la deuxième année consécutive, un consortium international de cinquante chercheurs a actualisé les indicateurs clés du changement climatique. Selon ces scientifiques, le réchauffement s’accélère.

Lire la suite

Agriculture : comment cultiver la décarbonation ?

13 05 2024
Olivier Mary

L’agriculture, le deuxième secteur émetteur de gaz à effet de serre de France, dispose de nombreux leviers pour se décarboner. Elle offre aussi la possibilité d’un stockage additionnel afin de limiter les rejets des autres filières. Mais sa transition, encore embryonnaire, doit se structurer.

Lire la suite