Le marché du stockage européen en plein essor

04 12 2024
Léa Surmaire
Corsica Sole
Depuis l’automne 2022, la centrale de stockage d’une puissance de 100 MWh, construite en moins de huit mois à Lessines (Belgique), assure la moitié de la réserve primaire belge.

L’Europe fait le plein de batteries stationnaires électrochimiques, que cela soit pour des usages de flexibilité des réseaux, résidentiel ou encore commercial et industriel.

Depuis 2020, la capacité européenne de stockage des batteries stationnaires a été multipliée par quatre, pour atteindre 21 GW. D’ici 2030, elle devrait encore l’être par cinq (123,5 GW)… Ces chiffres, tirés d’une étude du cabinet de conseil LCP Delta (1), montrent bien l’explosion du marché des accumulateurs électrochimiques.

Cette hausse devrait notamment être facilitée par la décroissance de leur prix (due à l’augmentation de la production de matériaux critiques) et des politiques publiques interventionnistes. En effet, pour respecter leurs plans nationaux énergie-climat (PNEC), les États doivent davantage déployer d’énergies renouvelables (EnR) intermittentes, électrifier les besoins et diminuer leur production thermique (pourtant facilement pilotable). Le système électrique, moins centralisé, doit alors être davantage flexible, notamment grâce aux batteries électrochimiques. Pour rappel, afin de stabiliser la fréquence du système électrique, un équilibre entre l’offre et la demande électrique doit être garanti à tout instant.

 

Vous avez lu 2% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Comment les cimentiers tentent de se bâtir un avenir décarboné ?

21 11 2024
Philippe Bohlinger

Pour atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050, l’industrie cimentière française mise sur des leviers traditionnels – optimisation des procédés, combustibles alternatifs et substituts au clinker – mais ne pourra pas faire l’économie d’investir dans de coûteux systèmes de capture du carbone.

Lire la suite

Les clés de la résilience de l’industrie de l’énergie en France

21 11 2024
Julien Clément, Account Executive chez Appian

Des outils numériques peuvent aider les entreprises du secteur de l’énergie à faire face aux bouleversements actuels (volatilité des marchés, décarbonation, etc.). Ils permettent d’optimiser les actions opérationnelles, faciliter la prise de décision ou encore développer de façon autonome des solutions logicielles sur mesure.

Lire la suite

La CRE formule ses propositions pour l'essor du CCUS

24 10 2024
Olivier Mary

La Commission de régulation de l’énergie vient de publier un rapport sur la capture, stockage, transport et valorisation du dioxyde de carbone (CCUS). Il met en avant onze recommandations pour aider à développer la filière.

Lire la suite