Pour télécharger le PDF, merci de vous connecter :
Le stockage d'énergies prend de l'ampleur. Depuis quelques années, l'Europe fait le plein de batteries électriques pour électrifier les transports ou des usages stationnaires (flexibilité réseau, développer les énergies renouvelables, etc. ). L'accélération de la vente des véhicules électriques pose la question de la fin de leur première vie. Celles-ci disposent en effet d'une autonomie insuffisante pour la mobilité au bout d'une dizaine d'années. L'Avere-France et l'ATEE ont donc exploré des pistes pour étendre leur utilisation ainsi que les défis réglementaires, techniques et économiques correspondants. En outre, les batteries peuvent brûler, voire exploser, lorsqu'elles sont mal utilisées, comme l'a montré l'incendie de l'entrepôt de Bolloré Logistics à Grand-Couronne (Seine-Maritime) en 2023. L’Institut national de l’environnement industriel et des risques (Ineris) revient de ce fait sur l'importance de l'amélioration des enjeux de sécurité, notamment en réalisant des tests et en adaptant la réglementation. Enfin, des scientifiques testent de nouveaux modes de stockage, que cela soit grâce à des molécules photochromes ou des matériaux à changement de phase.
Édito
Nicolas FondrazUne association comme l’ATEE n’édite pas une revue « papier » sans une ambition. Celle d’Énergie Plus est de devenir une référence de la transition énergétique.
La publication a beaucoup évolué depuis sa création en 1981. L’équipe de rédaction s’est agrandie au fil des ans. Elle compte désormais trois journalistes — Clément Cygler, Olivier Mary et Léa Surmaire — qui ont à coeur de mettre en valeur l’expertise collective des adhérents de l’ATEE et des acteurs qui font évoluer au quotidien les fi lières énergétiques. Chaque changement de formule de la revue a poursuivi le même objectif : répondre mieux aux attentes d’un lectorat composé de professionnels avertis et élargir cette communauté exigeante.
En 2025, un mensuel papier de 44 pages remplacera la formule bimensuelle de 32 pages. Ce nouveau format permettra la réalisation de dossiers thématiques plus étoffés, en faisant toujours la part belle aux évolutions techniques, aux analyses de fond et aux retours d’expérience innovants. Une lettre d’information électronique de quatre pages accompagnera la revue papier le 15e jour de chaque mois. Ce format réactif et resserré sur l’essentiel de l’actualité de l’énergie parviendra directement dans votre boîte mail. Énergie Plus proposera aussi, trois ou quatre fois par an, des hors-séries thématiques afin d’accompagner les évènements dont l’ATEE est partie prenante. Par ailleurs, le site web www.energie-plus.com poursuivra son développement. Les abonnés y retrouveront non seulement les dernières publications du magazine, mais également plus de cinq ans d’archives, soit quelques milliers d’articles, consultables en ligne.
La conviction qu’il est possible pour chaque sujet de donner une vision synthétique, précise sans être réductrice, est au fond de notre travail d’information. Nous devons beaucoup à notre communauté de lecteurs qui sont aussi les acteurs du monde de l’énergie. Face au défi technologique, économique et social que représente la transition énergétique – où au-delà de la volonté, tout est dans l’exécution – ce sont eux qui nous poussent à aiguiser nos curiosités, élargir nos perspectives et partager les expériences concrètes pour aller plus loin. Ensemble.