Le complexe recyclage des terres excavées du Grand Paris

30 06 2023
Caroline Kim-Morange
Société du Grand Paris

Les terres issues des chantiers du Grand Paris Express peuvent- elles servir de matériaux sur des chantiers de construction franciliens ? Malgré plusieurs projets de valorisation des terres excavées, les obstacles restent encore nombreux.

En décembre 2021, le journal de Boulogne- Billancourt BBI annonçait la future construction en cœur de ville d’un immeuble de logements sociaux doté d’une façade en terre crue « issue des forages du Grand Paris Express ». Un an plus tard, le chantier est lancé mais « le lot Façade en terre crue a été remporté par Terrio, une entreprise lyonnaise », indique Philibert Déchelette, architecte de l’agence éponyme qui a gagné le concours pour concevoir cet immeuble. Pour utiliser de la terre parisienne, comme le proposait une entreprise concurrente, il fallait réaliser des études de qualification, ce qui augmentait son coût et pouvait rallonger les délais. « Nous exigeons des entreprises de travaux qu’elles caractérisent les terres excavées. Mais c’est une analyse chimique : nature des terres, composition et niveau de pollution. L’étude des paramètres physique reste à faire », explique Thomas Gaudron, responsable des terres excavées et de l’économie circulaire à la Société du Grand Paris.

Vous avez lu 4% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Des outils pour s’adapter au réchauffement climatique

04 07 2024
Olivier Mary

Le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) a organisé une journée de recherche dédiée aux questions d’adaptation des bâtiments et des environnements urbains aux évolutions du climat. L’occasion de présenter plusieurs programmes autour du confort thermique d’été ou de la vulnérabilité des logements aux canicules.

Lire la suite

« Redonner au bois une seconde vie pour valoriser son héritage »

03 05 2024
Tribune de Élodie Delonca - directrice générale de Triton

Les forêts immergées par la construction de barrages hydroélectriques devraient être exploitées localement, en complément de l’offre sylvicole terrestre.

Lire la suite

Construction durable en Outre-mer : une adaptation réglementaire indispensable et espérée

17 04 2024
Clément Cygler

En Outre-mer, le secteur de la construction et de la rénovation des logements pâtit d’une réglementation inadaptée. L’application des normes en vigueur en métropole et en Europe complique fortement la mise en œuvre des chantiers sur ces territoires, sans oublier l’alourdissement conséquent des coûts.

Lire la suite