Enerkite

Numéro 707

20 06 2023

Pour télécharger le PDF, merci de vous connecter :

Utopie ou réalité ? Le concept d'éolien aéroporté n'est pas nouveau et remonte au milieu du 19e siècle. Depuis une décennie, les projets d’éoliennes aéroportées se multiplient. Mais les nombreuses entreprises qui se sont lancées peinent à atteindre le stade de la mise sur le marché. Seule une d’entre elles, Kitewinder, y est parvenue en privilégiant un matériel simple et peu puissant. Les difficultés techniques, nombreuses, et le coût très bas de l’éolien classique ne plaident pas en faveur de ces technologies.
 

Tel est le nouveau credo des politiques climatiques menées à l’échelle nationale et territoriale. Le 8 juin dernier a ainsi été dévoilé le nouveau plan d’adaptation de Paris qui permettra de « passer d’une ville radiateur à une ville oasis », selon les mots de Dan Lert, adjoint en charge de la transition écologique à la Ville de Paris. Ce plan vise ainsi à mettre en œuvre un panel de mesures pour limiter les impacts des canicules qui ne cesseront d’être de plus en plus intenses dans les décennies à venir. Selon le rapport « Paris à 50°C », la capitale pourrait subir des vagues de chaleur en moyenne 34 jours par an d’ici 2080, contre 22 jours en 2022. « Paris souffrira ainsi de canicules prolongées, d’une durée supérieure à deux semaines. En guise de comparatif, celle de 2003 avait duré 14 jours, avec un pic à 39,5 °C à Paris », avertit la mission d’information et d’évaluation du Conseil de Paris, à l’origine de ce rapport. Pour cet été, plusieurs actions seront rapidement lancées, en particulier l’accroissement du nombre de fontaines, brumisateurs et ombrières pour un total de plus de 1 300 îlots de fraîcheur réparties dans la capitale. Au-delà, celle-ci mise principalement sur le renforcement de la végétalisation des sols. En accord avec le futur plan local d’urbanisme « bioclimatique », dont la version initiale vient tout juste d’être adoptée, 300 hectares d’espaces verts devraient être créés d’ici 2035, et 40 % de l’espace public devra être désimperméabilisé d’ici le milieu de siècle. Enfin, une massification de la réhabilitation des bâtiments sera indispensable pour espérer une réelle adaptation de ce territoire si urbanisé. Le chantier s’annonce compliqué : d’après l’Insee, plus de 567 000 résidences principales à Paris, soit plus de la moitié, présentent un diagnostic de performance énergétique classé E, F ou G…

Articles en ligne

Le complexe recyclage des terres excavées du Grand Paris

30 06 2023
Caroline Kim-Morange

Les terres issues des chantiers du Grand Paris Express peuvent- elles servir de matériaux sur des chantiers de construction franciliens ? Malgré plusieurs projets de valorisation des terres excavées, les obstacles restent encore nombreux.

Lire la suite

L'éolien aéroporté peine à décoller

28 06 2023
Olivier Mary

Depuis une décennie, les projets d’éoliennes aéroportées se multiplient. mais les nombreuses entreprises qui se sont lancées peinent à atteindre le stade de la mise sur le marché. Seule une d’entre elles, Kitewinder, y est parvenue en privilégiant un matériel simple et peu puissant. Les difficultés techniques, nombreuses, et le coût très bas de l’…

Lire la suite

Les faiblesses des projets forestiers bas carbone

27 06 2023
Olivier Mary

L’association de protection des forêts canopée publie un rapport assez critique sur les projets forestiers labellisés bas carbone. Elle pointe notamment le manque de préservation de la biodiversité, les garanties insuffisantes et le manque de transparence de ce label.

Lire la suite

Une inspection à haute altitude

26 06 2023
Léa Surmaire

Pour pallier le manque de main d’œuvre et améliorer l’effi cacité des contrôles, SupAirVision a développé trois drones destinés à l’inspection des éoliennes. 

Lire la suite

Le lac d'Annecy, réservoir d'économies d'énergie

21 06 2023
Caroline Kim-Morange

Idex vient d’inaugurer un réseau de chaleur et de froid fonctionnant grâce à l’inertie thermique du lac d’Annecy. Une solution économe en CO2, dont la rentabilité dépend toutefois de la construction d’une future piscine.

Lire la suite

Un programme pour massifier la rénovation du bâti scolaire

17 06 2023
Clément Cygler

Afin d’aider à la rénovation énergétique d’établissements scolaires, la Banque des Territoires a lancé EduRénov. Mobilisation des acteurs et financement des projets sont les deux grands piliers de ce programme qui vise à réhabiliter 10 000 établissements d’ici 2027.

Lire la suite

L’Îlot fertile cible la neutralité carbone

16 06 2023
Léa Surmaire

À Paris, le quartier Îlot fertile a été pensé pour être bas carbone lors de sa construction et vise, lors de son exploitation, la neutralité carbone. Zoom sur ce projet d’envergure. 

Lire la suite