La tour Fugue file vers la transition énergétique

03 11 2022
Soliha Grand Paris

Les 108 mètres de cette tour de l’est parisien vont bénéficier d’une rénovation énergétique et de travaux de réhabilitation pour près de 11 millions d’euros.

Marteaux et perceuses résonneront encore un peu aux Orgues de Flandres (XIXe arrondissement). Le 29 mars dernier, les 198 copropriétaires de la tour Fugue, le deuxième plus grand immeuble d’habitation de Paris, ont voté pour sa réhabilitation. Ainsi, ils suivent ceux des cinq autres bâtiments de ce quartier construit entre 1973 et 1980 par l’architecte Martin Van Treeck sur une ancienne cité ouvrière. En parallèle, pour la réfection de ses abords, l’ensemble bénéficie d’un programme national pour la rénovation urbaine (PNRU).

Vous avez lu 1% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

France Rénov’ : déploiement réussi, accélération attendue !

05 04 2023
Caroline Kim-Morange

En janvier 2022 était lancé France Rénov’, nouveau nom du service public de la rénovation de l’habitat. Un an plus tard, le dispositif semble plutôt bien fonctionner, même si quelques inquiétudes subsistent sur ses nouvelles modalités et sur l’ambition des rénovations.

Lire la suite

Bois et boucle de chauffage urbaine pour un édifice BBCA

30 03 2023
Caroline Kim-Morange

Grâce à l’usage massif du bois et de matériaux à faible impact environnemental, le nouveau bâtiment du centre de recherche de Danone atteint le label BBCA.

Lire la suite

Les PAC, une solution pertinente pour les bâtiments rénovés

28 03 2023
Clément Cygler

Pour que les pompes à chaleur participent activement à la décarbonation du secteur du bâtiment, leurs conditions de fonctionnement et d’installation doivent être respectées. Une restructuration des mesures incitatives serait également nécessaire pour favoriser le recours à ce mode de chauffe.

Lire la suite