Industrialiser les rénovations énergétiques, c’est possible !

23 03 2023
Léa Surmaire
EnergieSprong
Les façades de cette résidence de Vaulx-en-Velin ont été rénovées avec la démarche EnergieSprong : des panneaux isolants préfabriqués puis installés sur le mur existant.

Depuis 2016, la méthode EnergieSprong, portée par Greenflex en France, progresse. Elle consiste à recouvrir les bâtiments d’une enveloppe isolante construite sur-mesure en usine.

C’est un pas vers une accélération des rénovations performantes. Depuis 2016, la méthode EnergieSprong a déjà été utilisée pour rénover 2 000 logements et est en cours sur 4 000 autres. Pour permettre des chantiers en site occupé et réduire le temps de pose et le personnel nécessaire sur site, le processus d’isolation a quelque peu été « industrialisé ». Pour les façades, des panneaux sur-mesure intégrant une ossature, une isolation, des films protecteurs et des parements sont fabriqués en usine. Puis, ils sont fixés sur le bâtiment, comme une seconde peau. Une toiture isolante équipée de panneaux solaires mais aussi des installations de chauffage et de refroidissement intelligentes peuvent également être installées. Chaque rénovation est différente. Le client choisit les modules et leurs composants « à la carte ». Elle doit toutefois respecter le niveau Énergie Zéro (E=0) sur trente ans, ce qui signifie que le bâtiment doit produire autant d’énergie (ou plus) qu’il n’en consomme. 

Vous avez lu 2% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Bientôt un DPE spécifique au bâti ancien ?

26 09 2023
Olivier Mary

Les outils mis en place par la loi Climat et résilience pour améliorer la performance énergétique des logements se révèlent inadaptés au bâti ancien. La commission de la culture, de l’éducation et de la communication du Sénat formule des propositions pour le préserver sans mettre à mal la transition écologique.

Lire la suite

Concilier performance énergétique et qualité de l’air intérieur

18 09 2023
Clément Cygler

Pas suffisamment reconnu, l’enjeu de la qualité de l’air intérieur ne va cesser de prendre de l’importance. Afin de limiter la présence de polluants dans un environnement clos, des actions sont à mener, en particulier le recours à la ventilation mécanique pour les bâtiments basse consommation. La difficulté est désormais de trouver le bon équilibre…

Lire la suite

Le complexe recyclage des terres excavées du Grand Paris

30 06 2023
Caroline Kim-Morange

Les terres issues des chantiers du Grand Paris Express peuvent- elles servir de matériaux sur des chantiers de construction franciliens ? Malgré plusieurs projets de valorisation des terres excavées, les obstacles restent encore nombreux.

Lire la suite