« Notre remorque solaire permet d’économiser 3 400 litres de carburant »


Sono Motors et Chereau s’associent pour construire des remorques frigorifiques solaires. Chacune d’entre elles permettra d’économiser environ 3 400 litres de carburant par an et par véhicule. Une phase de test est en cours pour valider la pertinence économique et technique du dispositif. Le Group lead product de Sono Motors, Lars Löhle, revient sur le développement de cet équipement.
Que représente le marché des remorques frigorifiques ?
Selon nos informations, plus de 40 000 remorques frigorifiques ont été produites en Europe en 2021, sachant que les cinq plus grands constructeurs concentrent 94 % de la production. Ce marché devrait connaître une forte croissance en raison de la demande accrue de médicaments, de produits surgelés et de l’essor de la restauration rapide. En outre, le coût du carburant augmente et la pression sur les prix s’intensifie. Notre solution doit permettre à la fois de réduire ces coûts et les émissions de CO2 grâce à sa technologie solaire.
Combien consomme une remorque frigorifique classique ?
Cela dépend de nombreux facteurs : le type de remorque, la température extérieure ainsi que le type de marchandises transportées. Pour une unité de refroidissement fonctionnant au diesel, nous prévoyons en moyenne 500 litres par mois.
Quels sont les gains et les économies énergétiques attendus ?
L’intégration du solaire photovoltaïque fournira à l’unité de refroidissement de la remorque une puissance de crête supplémentaire de 9,8 kW, permettant d’économiser environ 3400 litres de carburant (jusqu’à 8475 litres dans des conditions optimales) et de réduire les émissions locales de CO2 d’environ 9 tonnes par an et par véhicule par rapport aux remorques équipées d’unités de refroidissement fonctionnant au diesel. Les 9,8 kWp fournissent en moyenne 21,2 kWh et 52,6 kWh en conditions optimales.
Quel est le potentiel du marché des remorques solaires ?
Avec cette remorque, nous testons la faisabilité technique et économique d’une production en série de remorques solaires réfrigérées. Chez Sono Motors, nous avons développé notre technologie pour qu’elle puisse être intégrée dans une large gamme d’architectures de véhicules tels que les bus, les remorques, les camions ou les camionnettes. À l’heure où les prix de l’énergie augmentent et où les réglementations sur les émissions se multiplient, nous pensons que la mobilité solaire est une nouvelle voie pour le transport durable.
Qui fabriquera les panneaux photovoltaïques utilisés ?
Nous travaillons en collaboration avec différents fournisseurs de panneaux photovoltaïques qui développent des technologies au standard automobile. Notre système comprend les modules solaires, l’électronique de puissance, la télématique et les données, l’intégration mécanique et électrique ainsi que l’après-vente et le service.
Ces panneaux vont-ils alourdir la remorque ?
Pour les remorques, il existe des spécifications strictes concernant la capacité de charge, la largeur et la hauteur. Plus les panneaux sont lourds, moins la remorque peut supporter de poids. C’est pourquoi nous avons optimisé notre intégration solaire pour un poids minimal et une efficacité maximale.
En quoi vont consister les tests menés sur le terrain avec le premier prototype ?
Il devrait être intégré à l’activité d’un client de Chereau et testé dans des conditions réelles en France. Une partie du processus d’essai consiste à valider les chiffres relatifs aux gains d’énergie et aux économies de carburant qui sont basés sur des calculs internes incluant des hypothèses sur les conditions météorologiques et l’efficacité du système. En fonction des résultats, nous travaillerons sur une solution de série personnalisée et optimisée pour notre client Chereau. Pour l’instant, nous nous concentrons sur la finalisation de la remorque et sa présentation au salon IAA Transportation en septembre 2022. Parallèlement, nous explorons les possibilités d’industrialisation de la technologie en collaboration avec Chereau.