L’UE veut une industrie neutre en carbone

06 04 2023
Olivier Mary
© Union européenne

La Commission européenne doit proposer une législation pour viser une industrie à zéro émission nette en gaz à effet de serre. L’objectif est de développer les technologies vertes et de les fabriquer au maximum sur le sol du Vieux Continent. Un texte provisoire évoque les modalités pour y parvenir.

L’Union européenne ambitionne de réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES) de 55 % minimum en 2030 par rapport à 1990 avant d’atteindre la neutralité carbone au milieu du siècle. Cet objectif formalisé dans le paquet de douze propositions législatives baptisé « Fit for 55 », passe notamment par la décarbonation de l’industrie. La Commission européenne va donc proposer un règlement pour tendre vers un secteur neutre en carbone : le « Net-zero industry act » (NZIA), qui n’a pas pour l’instant été officiellement présenté mais dont une version provisoire existe. « [Il] fixera des objectifs clairs pour les technologies propres d’ici à 2030. Le but sera de concentrer les investissements sur des projets stratégiques tout au long des chaînes d’approvisionnement et de simplifier et accélérer les procédures d’autorisation de nouveaux sites de production », a annoncé le 17 janvier lors du Forum économique mondial de Davos la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.

Vous avez lu 3% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Comment les cimentiers tentent de se bâtir un avenir décarboné ?

21 11 2024
Philippe Bohlinger

Pour atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050, l’industrie cimentière française mise sur des leviers traditionnels – optimisation des procédés, combustibles alternatifs et substituts au clinker – mais ne pourra pas faire l’économie d’investir dans de coûteux systèmes de capture du carbone.

Lire la suite

Les clés de la résilience de l’industrie de l’énergie en France

21 11 2024
Julien Clément, Account Executive chez Appian

Des outils numériques peuvent aider les entreprises du secteur de l’énergie à faire face aux bouleversements actuels (volatilité des marchés, décarbonation, etc.). Ils permettent d’optimiser les actions opérationnelles, faciliter la prise de décision ou encore développer de façon autonome des solutions logicielles sur mesure.

Lire la suite