L’obligation de se raccorder aux réseaux de chaleur bientôt effective

01 02 2022
Olivier Mary
Bondy

La loi énergie-climat rend systématique le classement des réseaux publics de chaleur et de froid à compter du 1er janvier 2022 s’ils satisfont à certaines conditions. Ce classement obligera les bâtiments situés à proximité de se raccorder, ce qui devrait permettre à la filière de se développer et de baisser ses coûts. Cette procédure devrait être prochainement précisée par un décret toujours en discussion.

Le classement des réseaux de chaleur et de froid n’est pas nouveau. Mais à partir de cette année, il va prendre une ampleur bien plus importante. En effet, un décret qui devrait être bientôt publié, rendra ce classement obligatoire comme prévu par la loi énergie-climat. Les bâtiments neufs proches ou faisant l’objet d’une rénovation importante devront alors systématiquement se raccorder. Cette nouveauté doit aider au développement des réseaux de chaleur et de froid partout en France. Cette disposition s’applique seulement aux réseaux alimentés à plus de 50 % par des énergies renouvelables et de récupération, soit 480 installations publiques concernées.

Vous avez lu 2% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Un quartier orléanais chauffé grâce aux eaux usées

05 07 2024
Clément Cygler

À Orléans, une solution de valorisation de la chaleur résiduelle des eaux usées d’une station d’épuration est opérationnelle depuis le début de l’année. Zoom sur ce projet qui a permis de réduire la consommation de gaz et ainsi les émissions de CO2 associées.

Lire la suite

Des doutes sur les COP régionales

04 07 2024
Olivier Mary

Inspirées des Conférences des parties, les COP régionales ont pour objectif d’identifier dans chacun de ces territoires les leviers d’actions permettant d’atteindre les objectifs nationaux de réduction de gaz à effet de serre et de protection de la biodiversité. Elles doivent être finalisées cet été au plus tard mais de nombreux élus doutent de leur…

Lire la suite

Adaptation de la Camargue : concertation et gouvernance comme priorités

16 05 2024
Clément Cygler

De par ses contraintes hydrogéomorphologiques, la Camargue est particulièrement exposée aux conséquences du changement climatique, notamment l’élévation du niveau de la mer et la salinisation des terres et des étangs. Des solutions d’atténuation et d’adaptation existent mais nécessitent la mise en place de concertation et surtout d’une gouvernance adéquate. 

Lire la suite