La durabilité des véhicules électriques en question

29 05 2024
Clément Cygler
Romaset / Adobe Stock

Le recours aux véhicules électriques est indispensable pour décarboner le secteur automobile. Mais afin d’éviter l’émergence de « voitures jetables », leur durabilité et leur réparabilité, notamment des batteries, doivent être mieux garanties.

Le secteur des transports, et plus particulièrement celui de l’automobile, doit tout faire pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES) et son empreinte environnementale. Pour remplacer les modèles les plus polluants, la France a mis en place différentes politiques publiques incitant à l’acquisition de véhicules thermiques récents et surtout électriques. Cette mutation du secteur conduit toutefois à une obsolescence accélérée de la flotte actuelle de véhicules électriques (VE), selon un récent rapport* de l’association Halte à l’obsolescence programmée (Hop). « La durée de vie des véhicules est actuellement estimée à 19 ans, mais les réglementations qui bouleversent le secteur automobile accélèrent leur obsolescence », souligne les auteurs.

Vous avez lu 2% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Une expérimentation de transport routier longue distance bas carbone

26 09 2024
Olivier Mary

L’Alliance ECTN a pour objectif de développer une solution concrète de transition énergétique pour le transport routier de marchandises en Europe. Depuis novembre dernier, elle teste le principe du relai sur 900 kilomètres entre Avignon et Lille.

Lire la suite

Le déploiement de l’électrification des opérations au sol des aéroports

24 09 2024
Clarisse Degert-Ribeiro

Tant sur le plan mondial qu’européen, le transport aérien et l’industrie aéroportuaire ont pour objectif de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, notamment par l’optimisation des opérations au sol. Ainsi, les aéroports devront déployer, dans la mesure du possible, l’électrification de leurs infrastructures.

Lire la suite

Décarbonation : les aéroports français sur la piste

18 09 2024
Caroline Kim-Morange

Les aéroports français ont pour la plupart entamé depuis plusieurs années leur décarbonation. Outre les efforts sur les bâtiments et la mobilité, ils en viennent désormais à aborder des sujets plus pointus : optimiser le roulage des avions ou préparer l’arrivée des aéronefs décarbonés. Les enjeux sont de taille.

Lire la suite